6 mai 2020
Brasseurs du Monde
Une bière en soutien aux victimes de violence conjugale
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les femmes à la tête de SOS violence conjugale, la députée Chantal Soucy et son équipe ainsi que les femmes de Brasseurs du Monde lors du brassage de la bière l'Égalitaire, le 10 février. Photo gracieuseté

L’entreprise maskoutaine Brasseurs du Monde a lancé la bière « l’Égalitaire » afin de souligner le 80e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec, le 25 avril.

La bière a été brassée le 10 février par les femmes de Brasseurs du Monde avec l’aide de Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et présidente du cercle des femmes parlementaires du Québec, et de la directrice générale de l’organisme SOS violence conjugale, Jocelyne Jolin.

« C’est important de souligner la force de caractère des suffragettes qui ont grandement contribué à l’implication des femmes dans la vie politique québécoise. Dans ces moments de confinement en raison de la pandémie de COVID-19, ce projet est encore plus à propos, car il favorise l’achat local en plus de venir en aide aux femmes pouvant vivre de la violence conjugale. Je suis très fière de m’être associée à ce projet! », a souligné la députée Chantal Soucy.

Parallèlement à ce moment historique, Brasseurs du Monde avait comme objectif de soutenir une cause par la vente de la bière et a eu l’idée de contacter SOS violence conjugale, qui a accepté avec joie d’embarquer dans le projet. « Plus que jamais, en ce temps de confinement, les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants se retrouvent dans des situations difficiles. Les dons recueillis nous permettront d’aider concrètement plusieurs femmes et enfants à travers le Québec et de poursuivre nos efforts de prévention de la violence conjugale chez les jeunes », a indiqué Jocelyne Jolin.

Pour chaque canette de 473 ml vendue, Brasseurs du Monde remettra 0,25 $ à SOS violence conjugale. Cet organisme offre un service de ligne d’urgence qui permet aux victimes de violence conjugale et à leurs proches d’obtenir de l’aide partout au Québec.

L’argent amassé avec la vente de bière servira entre autres à poursuivre le développement du projet cestpasviolent.com qui fait la prévention de la violence conjugale auprès des jeunes de 15 à 25 ans. L’organisme reçoit beaucoup de demandes de matériel de prévention de la part des écoles et de plusieurs autres organisations pour ce projet et n’a présentement pas les moyens de répondre à toutes ces demandes.

« Quand l’équipe de Brasseurs du Monde a eu l’idée de souligner cet anniversaire charnière dans l’histoire du droit des femmes et que nous avons décidé de soutenir SOS violence conjugale, nous étions loin de penser qu’en choisissant cet organisme, notre aide serait plus que jamais criante puisqu’avec la crise de la COVID-19, la situation est devenue particulièrement complexe pour les victimes et pour les ressources. Nous espérons donc remettre une belle somme à SOS violence conjugale et sensibiliser les gens à cette cause et aux droits des femmes », a mentionné Gilles Dubé, président-directeur général de Brasseurs du Monde.

image