4 novembre 2019
La musique
Un moyen efficace de briser l’isolement chez les aînés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Que vous préfériez l’écouter, la jouer ou la chanter, la musique est une source de réconfort et de bonheur. Elle possède une force rassembleuse indéniable qui permet une ouverture sur les autres. En outre, des études ont démontré qu’elle facilite la communication et provoque de puissantes émotions positives chez les aînés.

C’est un fait : bien que de nombreuses activités soient proposées dans leurs résidences, les aînés arrivent difficilement à s’intégrer, par timidité ou freinés par leurs limitations fonctionnelles. Par contre, l’écoute en collectivité de chansons bien choisies — idéalement celles de leur jeunesse — leur rappelle des souvenirs agréables et ouvre une porte vers la discussion et le bien-être. C’est donc une manière efficace de contrer l’isolement et de meubler le silence.

Le chant, quant à lui, est un excellent médium pour exprimer ses émotions et diminuer son anxiété. Il a d’ailleurs été noté que les gens nouvellement arrivés dans une résidence pour aînés se sentaient beaucoup plus épanouis lorsqu’on les amenait à chanter en groupe.

Envie de vous détendre et de tisser des liens enrichissants? Informez-vous sur les activités musicales offertes dans votre région!

image