12 octobre 2021
Sur le site de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain : Pour créer 79 logements abordables
Un investissement entre 16 et 18 M$
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’architecte Vincent Boulianne, le président d’Habitations Maska et conseiller municipal, David Bousquet, et le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil. Photothèque | Le Courrier ©

Une ébauche du projet immobilier qui s’installera sur le site de l’actuelle Bibliothèque T.-A.-St-Germain une fois que celle-ci sera déménagée sur la rue Girouard. Maquette Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe et Habitations Maska ont dévoilé un projet de transformation du site de l’actuelle Bibliothèque T.-A.-St-Germain en 79 logements abordables. Ce projet prévoit des logements dédiés aux familles comprenant 3 à 5 chambres à coucher et des logements pour personnes seules, de même que pour étudiants.
« À la suite du déménagement de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, à l’automne 2022, l’organisme Habitations Maska s’est montré intéressé à donner une nouvelle vocation résidentielle et communautaire au site. Le projet répondra aux besoins des familles du secteur en plus d’offrir une possibilité de relocalisation aux personnes touchées par le chantier de réaménagement de la promenade Gérard-Côté », a expliqué le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

« Il est nécessaire de favoriser l’accès à une diversité de logements et cette volonté a été clairement identifiée dans le Plan de développement durable de la Ville. L’ajout et le maintien de logements abordables sont essentiels afin de favoriser l’ancrage des communautés et la mixité sociale », a ajouté le maire Corbeil.

Dans les prochains jours, Habitations Maska déposera des demandes d’aide financière aux différents paliers de gouvernement afin d’obtenir les fonds pour concrétiser le projet. La construction pourrait débuter en 2024.

« Grâce à l’appui de la Ville de Saint-Hyacinthe, Habitations Maska est en voie de devenir un acteur incontournable pour assurer l’accessibilité et la qualité du logement social et abordable sur le territoire de la municipalité. Le projet T.-A.-St-Germain est une réponse à l’appel des gouvernements du Québec et du Canada qui réclament un engagement et des propositions concrètes de la part du milieu. Je souhaite maintenant que nos demandes soient rapidement considérées et que le financement octroyé soit à la hauteur de nos ambitions », a mentionné David Bousquet, président et cofondateur de l’organisme.

Habitations Maska est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir, de développer et d’administrer des logements à loyer modique et des logements abordables dédiés spécifiquement aux personnes et familles à faible revenu et aux personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Il administre un parc immobilier de 12 immeubles pour un total de 68 unités de logements sociaux et abordables.

Habitations Maska a été créé en 2014 afin de permettre davantage de flexibilité dans le développement de logements sociaux et abordables et d’accélérer la création de nouvelles unités dans un contexte de pénurie.

image