10 mars 2020
Un gin tonic sans alcool signé Noroi
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, est fier que la Distillerie Noroi élabore régulièrement de nouveaux breuvages. Photothèque | Le Courrier ©

La Distillerie Noroi, une jeune entreprise située dans le parc industriel Olivier Chalifoux, innove en fabriquant le premier gin tonic québécois prêt à boire et sans alcool.

« Nous avons réussi à élaborer un gin tonic contenant 0,5 % d’alcool en utilisant notre technologie de distillation à froid. Nous avons passé une partie de l’été à mettre au point ce nouveau produit », indique Jonathan Robin, président de la Distillerie Noroi.

Selon M. Robin, un gin tonic est un cocktail dont le taux d’alcool est habituellement de 7 %. Ne contenant pratiquement pas d’alcool, la Société des alcools du Québec (SAQ) a d’abord refusé de commercialiser ce gin tonic nommé Brise-glace.

« J’ai insisté et proposé une dégustation à l’aveugle avec mon breuvage et des cocktails gin tonic alcoolisés. Trois semaines après cette rencontre, nous avons reçu une commande de 300 caisses », mentionne avec satisfaction Jonathan Robin.

Pour élaborer un produit qu’il juge « unique au monde » comme un dry gin, Jonathan Robin avait fait l’acquisition en Suisse d’un alambic de verre de 60 litres permettant de distiller sous vide l’alcool et les aromates sous la barre du zéro degré Celcius. Depuis le début des opérations de la Distillerie Noroi en mars 2018, l’entreprise crée ses propres arômes comme une vodka citron et lime ou une liqueur d’orange.

Jonathan Robin est fier que des breuvages, dont les recettes ont été concoctées à Saint-Hyacinthe, soient appréciés des consommateurs et s’illustrent lors de concours internationaux. L’an dernier, le dry gin avait obtenu une médaille d’or au World Spirits Award.

Liqueur d’érable

La Distillerie Noroi offrira à la vente, dès le 20 mars, une liqueur d’érable. « Une partie de l’assemblage de cette boisson est effectuée dans le distillateur à froid pour garder l’arôme végétal de la sève d’érable », explique Jonathan Robin. « Cette liqueur est élaborée avec du sirop d’érable fermenté, puis distillé par la suite. Du sirop est rajouté pour sucrer naturellement ce nouveau breuvage dont le taux d’alcool est de 23 % », poursuit-il. Pour les amateurs de mixologie, l’entreprise a également mis au point un émulsifiant qui imite la mousse du blanc d’œuf dans un cocktail.

Ce produit a été conçu pour les personnes véganes et celles allergiques aux protéines contenues dans les œufs.

La Distillerie Noroi est l’une des entreprises intégrées à la Station Agro-Biotech, un incubateur industriel installé sur le boulevard Choquette. « Nous innovons constamment. Si une personne me dit que tout a été inventé dans le domaine des breuvages, je lui réponds, une chance que tu n’es pas dans ma tête », souligne en riant Jonathan Robin. Le gin tonic prêt à boire sans alcool est disponible à la SAQ.

image