4 février 2020
Initiatives et réalisations maskoutaines
Un Festi-MAHG modifié sera présenté les 8 et 9 février
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La même équipe dévouée du Festi-MAHG est de retour pour la tenue de la 9e édition les 8 et 9 février. Photothèque | Le Courrier ©

Fidèle au poste, le Festi-MAHG de Saint-Hyacinthe accueillera à nouveau 48 équipes provenant d’un peu partout en Montérégie pour sa 9e édition, les 8 et 9 février, au Stade L.-P.-Gaucher.

Si la formule reste la même pour ce tournoi amical, réservé aux hockeyeurs de 4 à 6 ans, l’organisation doit s’adapter aux orientations prises par Hockey Québec et s’arrimer avec la nouvelle réalité des catégories MAHG, en vigueur à travers la province depuis cette saison. Plutôt que d’être scindée en deux, la patinoire est dorénavant séparée en trois sections afin de permettre aux jeunes joueurs d’évoluer en espace restreint et, ainsi, d’être constamment au cœur de l’action pour que tous aient la chance de toucher à la rondelle.

« Ça veut dire qu’on peut avoir jusqu’à six équipes en même temps sur la patinoire, a mentionné la présidente du Festi-MAHG, Christiane Lussier, lors d’un point de presse tenu au restaurant Le Parvis à la mi-janvier. Ça vient compliquer un peu les choses au niveau logistique parce qu’on n’a pas six chambres de hockey ni six bancs, mais on va user de créativité pour se conformer », a-t-elle promis.

L’horaire a été conçu afin que seulement quatre équipes soient en action en même temps durant la première journée – deux sections de la patinoire sur trois étant donc utilisées. L’organisation tentera ensuite l’expérience d’utiliser chacune des trois sections simultanément le dimanche.

Les jeunes joueurs maskoutains étaient déjà familiers avec le concept puisque l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe avait été l’une de celles à tester cette nouvelle manière de jouer l’an dernier. Depuis l’automne, toutes les équipes de MAHG, une catégorie qui mise davantage sur l’apprentissage que les matchs, jouent sur un tiers de glace dans le cadre de leurs activités.

Pour le plaisir des joueurs

Ce qui compte d’abord et avant tout pour l’organisation du Festi-MAHG, c’est le plaisir qu’ont les joueurs lors de leur passage à ce tournoi, très grand aux yeux de ces tout-petits.

Ainsi, en plus de l’action qui se déroule sur la patinoire, une animation continue dans les estrades assure de divertir les spectateurs, que ce soit avec le boulier chanceux, où des centaines de prix sont tirés durant la fin de semaine, ou avec la présence de la mascotte officielle Rookie. Celle-ci a d’ailleurs invité un nouvel ami cette année alors que Douvidou, la mascotte du Club Optimiste Douville, sera de la partie également. Une collation santé est fournie à chaque joueur après leur match et une médaille leur est remise à la fin du tournoi. Un sac souvenir est aussi offert au joueur le plus persévérant de chaque équipe.

Pour une deuxième année consécutive, l’entrée sera gratuite pour tous les spectateurs. Les rencontres se tiendront de 8 h à 19 h le 8 février et de 9 h 45 à 16 h 45 le 9 février.

image