14 janvier 2020
Budget 2020 de Saint-Hyacinthe
Un exercice budgétaire rigoureux
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En 2020, le budget de la Ville de Saint-Hyacinthe s’élèvera à 111 900 000 $, soit une hausse de 6,07 % par rapport à l’année dernière.

La hausse du compte de taxes représentera une somme de 66 $, soit 2,81 %, pour une maison d’une valeur moyenne de 257 133 $. Cette variation se situe tout juste au-dessus de l’indice d’ensemble des prix à la consommation d’octobre 2019 pour la région de Montréal qui est de 2,7 %.

Le taux de la taxe foncière augmentera de 0,02 $ par 100 $ d’évaluation pour s’établir à 0,745 $ du 100 $. La taxe d’eau demeurera à 195 $, la taxe d’assainissement à 148 $ par unité d’habitation, tandis que la taxe concernant la gestion des matières résiduelles sera majorée de 9 $ pour un total de 159 $. Quant à la taxe de piscine, celle-ci sera accrue de 10 $ pour atteindre 60 $.

Par ailleurs, le taux de la taxe foncière pour les immeubles non résidentiels et industriels sera légèrement à la hausse pour atteindre 0,8887 $ par 100 $ d’évaluation.

Principales variations des dépenses et revenus prévues au budget 2020

Le budget 2020 comporte des dépenses additionnelles provenant de l’augmentation de la masse salariale, de la quote-part à la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains pour la gestion des matières recyclables et organiques, des contributions versées à la MRC des Maskoutains pour le transport adapté, des frais de la Sûreté du Québec, des intérêts sur la dette à long terme, sans oublier l’accroissement de la quote-part pour le réseau de transport métropolitain.

Du côté des revenus, des sommes additionnelles proviennent d’abord des taxes générales. À cela s’ajoutent une dotation spéciale de fonctionnement du gouvernement du Québec, dans la foulée du nouveau pacte fiscal, ainsi que des revenus provenant de la filière de biométhanisation. Dans un contexte où le marché de l’immobilier est très actif, des droits de mutation devraient également générer des revenus supplémentaires en 2020. C’est aussi le cas des revenus provenant de constats émis par la Ville et la Sûreté du Québec.

« Dans l’analyse des 2189 postes budgétaires de ce budget, nous avons fait preuve de minutie et de rigueur en ayant toujours en tête d’administrer adéquatement l’argent des contribuables de notre ville. La hausse de taxes et des tarifs prévue dans ce budget génère des revenus additionnels de 2 870 328 $ qui nous permettront de composer avec des augmentations importantes pour plusieurs postes de dépenses. L’économie va bien, notre municipalité est en croissance et le niveau d’investissement sur notre territoire a fait un bond inégalé comparativement aux dernières décennies, ce qui nous laisse présager une perspective enviable sur le plan budgétaire pour les prochaines années. Cependant, l’atteinte de l’équilibre budgétaire est un défi constant puisqu’il faut considérer une multitude d’engagements récurrents en plus d’intégrer, chaque année, de nouvelles obligations et préoccupations ainsi que des majorations imposées par des tiers », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

La version intégrale du budget 2020 de la Ville est disponible sur le site Internet au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca, section Ville, Finances, Renseignements financiers.

image