1 octobre 2019
Amis pour la vie
Un chien ou un chat peut-il devenir végétalien?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La popularité de l’alimentation à base de végétaux incite certains propriétaires d’animaux à souhaiter nourrir ceux-ci avec un régime végétalien (végane). Dans le cadre de la Semaine de la vie animale, qui se tient du 6 au 12 octobre 2019, l’Association canadienne des médecins vétérinaires vous rappelle l’importance de connaître les besoins alimentaires de vos camarades à quatre pa­t­tes avant de modifier leur régime.

Le chien
Bien que considéré comme un carnassier, le chien possède un système digestif adapté à toute nourriture, à la manière d’un omnivore. Il peut donc tirer une partie de ses nutriments de céréales ou de légumes. Par contre, un apport en protéines animales s’avère nécessaire pour lui, puisqu’il a du mal à absorber toutes les vitamines ainsi que les acides aminés et les minéraux dont il a besoin à partir des plantes. Autrement dit, votre fidèle compagnon peut en théorie suivre un régime végétalien, mais ce choix comporte de sérieux risques pour sa santé.

Le chat
Contrairement au chien, le chat est un véritable carnivore. Son organisme n’arrivant pas à assimiler les nutriments des végétaux, il est impératif que son alimentation se compose principalement de viande. En outre, ce félin a un grand besoin d’acides aminés — particulièrement de taurine —, lesquels sont peu présents dans les plantes. Sans un apport suffisant de ces substances, votre adorable boule de poils s’expose à des maladies cardiaques, à des troubles de la vision, et même à la mort!

Pour en savoir plus sur les impératifs nutritionnels de votre compagnon, consultez un vétérinaire.

image