28 juillet 2018
Tondre son chien en été : une mauvaise idée!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En plus d’être une protection efficace contre les rayons du soleil, la fourrure de votre chien agit comme un isolant thermique.

Même s’il peut être tentant de faire tondre votre chien lorsque la tempé­rature dépasse les 30 degrés Celsius, sachez qu’il ne s’agit pas d’une solution efficace pour que votre fidèle compagnon ait moins chaud. En effet, ce dernier ne transpire pas de la même manière que les humains, et son « manteau de fourrure » lui est indispensable en été!

Tout d’abord, il faut comprendre que le pelage de votre chien agit un peu comme une barrière protectrice qui repousse la chaleur et permet à l’animal de conserver la fraîcheur de son corps. Son poil, qui capte et retient l’humidité ambiante, lui sert en fait d’isolant thermique, voire de climatiseur naturel, lorsque la température est élevée. Étonnant, n’est-ce pas? Qui plus est, la fourrure de votre animal le protège adéquatement des rayons UV ainsi que des désagréables piqûres d’insectes.

Brossez votre chien régulièrement pour éviter la formation de nœuds et faciliter la circulation de l’air dans son pelage.

image