5 février 2019
Réno, déco, MA MAISON
Tendance déco : le maximalisme remplace le minimalisme
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Atmosphère épurée, motifs géométriques simples, couleurs sobres, meubles sans fioritures… le style minimaliste a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Or, une nouvelle tendance gagne rapidement en popularité : le maximalisme!

En réponse à la mentalité « moins, c’est plus » du minimalisme, le maximalisme mise au contraire sur les couleurs éclatantes, les riches étoffes, les motifs complexes et le mélange de styles. Cette approche vous encourage à exprimer votre créativité et à concevoir un décor qui reflète vos intérêts et votre personnalité!

Envie d’y succomber? Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre déco maximaliste :

  • Faites un plan : bien que le design maximaliste puisse sembler naturellement éclectique, il doit être bien pensé si vous voulez éviter une ambiance kitsch ou surchargée. Ainsi, même si vous jouez sur des motifs qui détonnent entre eux, vous devez organiser la pièce de façon symétrique et avoir une vision d’ensemble quant à la palette de couleurs.
  • Allez-y progressivement : commencez par quelques touches décoratives, par exemple en ajoutant un assortiment de coussins aux couleurs vives sur le divan ou en appliquant un papier peint à motifs.
  • Soyez fidèle à vous-même : alors que le minimalisme confère parfois un caractère impersonnel, le maximalisme met de l’avant votre personnalité à travers une combinaison unique de styles et d’objets décoratifs. Choisissez des couleurs, des motifs et des accessoires qui dévoilent qui vous êtes!
image