25 mars 2018
Surdité liée à l’âge : quels sont les signes à surveiller?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les personnes souffrant de presbyacousie éprouvent de la difficulté à distinguer les sons aigus.

La surdité liée à l’âge, également appelée « presbyacousie », est une forme de perte auditive qui est associée au processus normal de vieillissement. Cette condition se développe lentement et de façon graduelle au fil des années. Pour cette raison, il peut parfois être difficile de l’identifier sans en connaître préalablement les symptômes.

Dans un premier temps, la perte d’audition se manifeste habituellement par une difficulté à percevoir les sons aigus, comme les voix des femmes et des enfants. Elle peut également se caractériser par des problèmes de compréhension dans des environnements particulièrement bruyants (restaurant, centre commercial, etc.).

Par ailleurs, il n’est pas rare pour les personnes qui commencent à perdre l’audition de parler plus fort que la normale sans s’en rendre compte, de faire répéter à plusieurs reprises leur interlocuteur ou encore d’augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio. En outre, la surdité liée à l’âge peut entraîner une sensation de bourdonnement ou de sifflement (acouphène), en plus d’occasionner des maux de tête ainsi que des étourdissements.

Traitements

La presbyacousie est malheureusement irréversible, car elle est causée par la dégénérescence des cellules sensorielles de l’oreille. Il existe toutefois des aides auditives et d’autres dispositifs qui permettent d’amplifier les sons, et donc d’améliorer significativement les capacités auditives au quotidien.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes associés à la surdité liée à l’âge, consultez un spécialiste de la santé auditive sans plus tarder. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des solutions spécialement adaptées à votre situation.

image