4 mai 2021
Serres Guy Tessier en mode expansion
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La volonté de Québec de développer la culture sous serres garnit le carnet de commandes de Martin Bernier, propriétaire des Serres Guy Tessier à Saint-Damase. Photothèque | Le Courrier ©

Le fabricant de serres Les Serres Guy Tessier, de Saint-Damase, compte investir près de 5 M$ dans ses installations pour répondre à une demande croissante de l’industrie serricole.

« Depuis quelques années, notre chiffre d’affaires est en constante progression. Nous avons de beaux problèmes à gérer puisque nos commandes affluent. Nous étions rendus à l’étape d’investir pour agrandir nos installations », indique Martin Bernier, propriétaire et directeur général des Serres Guy Tessier, en entretien téléphonique au journal

En novembre dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui de l’Énergie et des Ressources naturelles avaient annoncé conjointement la mise en place d’un plan en vue de doubler le volume de la culture en serre au Québec d’ici 2025.

« Le gouvernement compte sur les entrepreneurs serricoles déjà impliqués dans la production de fruits et de légumes en serre pour prendre de l’expansion et souhaite stimuler la venue de nouveaux entrepreneurs dans cette industrie vouée à un avenir prometteur », avait indiqué Québec dans un communiqué.

Selon le propriétaire des Serres Guy Tessier, développer la production maraîchère en serre au Québec permettra de réduire les importations durant la période hivernale. « Les programmes gouvernementaux pour la culture sous serre appellent à l’autonomie alimentaire », considère M. Bernier.

Celui-ci prévoit tripler la taille de ses installations actuelles. « Notre projet consiste en la construction d’un bâtiment d’environ 33 000 pieds carrés incluant la nouvelle usine et de nouveaux bureaux. Nous allons aussi construire un bâtiment de service de 5250 pieds carrés et déplacer une bâtisse existante sur notre terrain », décrit M. Bernier.

En 2010, Martin Bernier a pris la relève de Guy Tessier qui a fondé l’entreprise en 1979.

L’entreprise propose différents modèles de serres. « Nous adaptons nos produits selon les régions et les types de production. Nos serres sont fabriquées sur mesure et selon les besoins spécifiques de nos clients », souligne M. Bernier. Les Serres Guy Tessier assurent également le transport, l’installation et l’entretien de ses produits.

Parmi ses récentes réalisations, Les Serres Guy Tessier ont fabriqué des structures pour le compte de Serres Rosaire Pion & Fils de Saint-Hyacinthe et de Serres et Jardins Girouard de Sainte-Madeleine.

Les Serres Guy Tessier comptent 25 employés. « Nous sommes une région dynamique au niveau de l’emploi, mais il n’y a pas beaucoup de main-d’œuvre disponible. Nous affichons constamment des postes », souligne le chef d’entreprise.

Pour son projet d’agrandissement, Martin Bernier a fait appel exclusivement à des entreprises locales comme JCF architecture et Les Constructions Luc Loiselle.

Jean-Luc Lorry

image