19 mars 2019
Centre de bénévolat
Semaine québécoise des popotes roulantes : le Centre de Bénévolat met la main à la pâte!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Danielle Bélanger, aide-cuisinière et pâtissière, et Samuel Petit, chef cuisinier. Photo Yvan Pion

Dans le but de favoriser le maintien à domicile de nos aînés, ce qui a un impact indéniable sur leur santé psychologique, le Centre offre le service de la Popote roulante qui consiste en la livraison à domicile de repas chauds, du lundi au vendredi, au coût de 7,25 $ par repas. En moyenne, l’équipe maskoutaine livre 160 repas par jour. Cela a représenté plus de 41 000 livraisons l’année dernière.

Soulignons que les mets savoureux sont cuisinés à partir d’aliments achetés frais, ce qui permet à l’équipe de bénévoles et d’employés d’offrir un menu sain et varié aux utilisateurs sur le grand territoire de la MRC des Maskoutains.

Au-delà de l’aspect alimentaire, puisque ce service vise à contrer la malnutrition de nos aînés, la Popote roulante est essentielle pour briser l’isolement, contribuer à la sécurité des utilisateurs ainsi que pour favoriser le bénévolat, notamment via le service de livraison.

Confronté à la maladie, à la perte d’autonomie ou à un deuil dévastateur, il arrive qu’on n’ait plus l’envie ou l’énergie de préparer ses repas et de se nourrir adéquatement. La Popote roulante permet de remédier à cette réalité.

La solitude et l’isolement sont deux maux qui affligent bien des aînés. Plusieurs utilisateurs attendent impatiemment leur livreur favori chaque jour. Ce sera souvent leur seule visite et leur seul sourire du jour ou de la semaine. La Popote roulante, c’est aussi cela.

Ding dong, pas de réponse? Quand survient un malaise, une chute, une blessure, qui peut nous venir en aide? Le Centre a mis en place un protocole d’urgence quand le livreur/baladeur n’obtient pas de réponse au moment de la livraison à domicile. La Popote roulante, c’est précieux!

Autre aspect indéniable de ce service communautaire, la pratique du bénévolat vient compléter la liste des objectifs de saine alimentation, de socialisation et de sécurité de nos aînés. Soulignons que les bénévoles, que ce soit pour la préparation ou la livraison des repas à domicile, ont le sentiment d’être utiles, de remettre à la société ce que la vie leur a offert de beau et de bien. C’est sans compter le fait que plusieurs de nos bénévoles bénéficient d’une belle occasion de se faire de nouveaux amis.

En bref, si vous êtes âgé de 65 ans et plus, une personne en perte d’autonomie qui présente des incapacités permanentes ou temporaires causées par une chirurgie ou par une ou des maladies critiques ou chroniques, ou encore, si vous êtes le proche aidant d’une personne en perte d’autonomie, la Popote roulante, c’est pour vous! N’hésitez pas à contacter notre agente au 450 773-4966 poste 35.

image