26 janvier 2021
Initiatives et réalisations maskoutaines
Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La plateforme virutelle du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe est l’œuvre de l’entreprise maskoutaine Umanize. Photo gracieuseté

Comme la plupart des événements, le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe devra relever le défi du virtuel en 2021. Cette expérience prendra la forme d’une Vitrine agricole qui sera active du 2 au 12 février.

C’est devant près de 200 entreprises partenaires que l’annonce a été faite, dévoilant d’abord l’image officielle de la Vitrine agricole et ensuite le développement du projet qui se fera en partenariat avec la compagnie locale Umanize (une filiale de Phazes).

En élaboration depuis plusieurs mois déjà, cette Vitrine agricole sera appuyée par Financement agricole Canada, le média La Terre de chez nous, de même que les ministres Marie-Claude Bibeau et André Lamontagne. Ces derniers prendront également part à la programmation alors qu’ils seront invités en entrevue pour discuter du futur de l’agroalimentaire et de leurs enjeux ministériels. « Le lancement de notre nouvel espace numérique sur mesure est bel et bien une réalité en cette période historique de pandémie. Rien ne nous arrête, nous ne vous laisserons pas tomber et nous voulons vous confirmer que nous serons encore là pour vous en 2021 », explique Simon Giard, président du comité Salon de l’agriculture.

Coup d’œil sur la plateforme

Accessible gratuitement au public, la Vitrine agricole se voudra un lieu d’échange numérique pour le milieu agricole, permettant d’y réseauter, de s’informer et de s’outiller à travers les contenus qui y seront présentés tels que les nouveautés agricoles, les démonstrations commentées mettant en vedette les moissonneuses-batteuses ou encore par la programmation événementielle.

Des salles privées de discussion seront aussi disponibles pour les entreprises qui désirent y effectuer des rencontres privées. Les visiteurs accéderont à du contenu en direct du 2 au 12 février et pourront consulter la plateforme, sur demande, jusqu’au 28 février à l’adresse www.vitrineagricole.ca. Une salle d’exposition regroupera les entreprises participantes et les visiteurs pourront accéder à leur kiosque afin de consulter les produits et prendre contact avec celles-ci.

Une programmation variée

Toujours dans un objectif d’être pertinente et d’être un événement incontournable, la Vitrine agricole proposera une vaste programmation : panels de discussions, webinaires, entrevues, capsules audios, etc.

Plusieurs activités, dont certaines en direct, seront présentées par Financement agricole Canada telles qu’une présentation économique, une portant sur le transfert de la ferme et une autre sur l’intégrité des données. Également, une conférence à saveur économique sera présentée par Desjardins, un webinaire de Pierrette Desrosiers (coach d’affaires, auteure, conférencière), un panel de discussion sur l’agriculture durable et des rencontres avec les ministres Marie-Claude Bibeau et André Lamontagne seront au menu sur cette plateforme.

D’autres événements seront ajoutés à cette liste. Des sujets d’actualité seront mis de l’avant tels que l’agriculture biologique, les enjeux de société, l’environnement durable, les tendances économiques 2021 et plus encore.

De nombreuses solutions d’affaires seront également disponibles et le Salon de l’agriculture souhaite regrouper le plus grand nombre d’entreprises partenaires afin de devenir un espace numérique incontournable cet hiver.

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