5 octobre 2021
Saint-Simon prépare le terrain en vue de l’agrandissement de son école primaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix sera agrandie. Photothèque | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Simon a fait l’acquisition d’une propriété de 265 000 $ afin de combler les besoins d’espaces créés par l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix.

En juin 2019, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a obtenu la confirmation d’un financement de 6 806 181 $ pour agrandir l’école primaire de cinq classes, dont une pour une maternelle 4 ans, et d’un gymnase.
Le projet suit son cours, mais le terrain actuel de l’école n’était pas suffisamment grand pour combler les besoins d’espace et de stationnement, selon le maire de Saint-Simon, Simon Giard. C’est pour cette raison que la Municipalité a profité de la mise en vente de la maison située au 63, rue du Couvent pour faire une offre d’achat, ratifiée par les membres du conseil en avril 2021.
La Municipalité prévoit aussi mettre la main sur une autre propriété, mais le tout n’est pas encore ficelé, soutient le maire. « On a besoin d’espace et de stationnement. L’achat de la maison était stratégique. Le coin de l’école va changer. Ce sera plus sécuritaire et plus esthétique. On va réaménager l’intersection pour que ça soit plus sécuritaire pour les élèves qui embarquent et débarquent des autobus », affirme le maire.
En collaboration avec le Centre de services scolaire et le ministère de l’Éducation, il a été décidé de bonifier le projet par une rénovation complète de l’établissement. Ce changement entraînera des délais supplémentaires pour la réalisation des travaux qui pourraient débuter en 2021 ou en 2022.

Sarah-Eve Charland

image