9 février 2021
Environnement
Saint-Hyacinthe adopte son premier plan de développement durable
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Plan de développement durable adopté le 18 janvier par la Ville de Saint-Hyacinthe se décline en 23 objectifs distincts menant à un total de 53 actions à poser. Photo Ville de Saint-Hyacinthe

Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, lors de la présentation du Plan de développement durable. Photo capture d’écran

La Ville de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec Nature-Action Québec, a dévoilé son tout premier Plan de développement durable (PDD). Plus qu’un document contenant des actions, le PDD est la preuve réelle et assumée que la Ville et ses partenaires sont prêts à relever de nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques.

« Malgré les aléas de l’année 2020, nous avons persévéré dans l’avancement de ce grand chantier et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Ce nouveau guide fait appel à une gestion consciente et concertée de la part de notre Municipalité, de nombreux partenaires et de citoyens. Il s’agit de notre engagement à gérer nos ressources et notre territoire de façon durable tout en énonçant les moyens qui seront utilisés », a indiqué le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

« Les défis qui nous attendent sont à la fois ambitieux et à la mesure de nos capacités. Nous ferons un bilan public annuel afin de rendre des comptes par rapport à la réalisation des actions prévues et à l’atteinte des objectifs de ce plan. En continuant d’adopter de meilleures pratiques environnementales, économiques et sociales, et en ne perdant pas de vue que la finalité est de toujours améliorer notre milieu de vie, nous allons, ensemble, fortifier notre communauté et offrir à tous un environnement en santé », a poursuivi M. Corbeil.

L’équipe municipale, en collaboration étroite avec le comité de pilotage et avec le soutien de l’organisme Nature-Action Québec, s’est assurée que l’élaboration de ce plan reflète les besoins réels de notre milieu, et ce, aux différentes étapes de sa réalisation.

Ce tout premier Plan de développement durable prend le relais de la Politique environnementale adoptée en 2010.

Il permet à la Ville de réaliser un pas de plus dans ce domaine afin que les actions de la Ville, en matière d’environnement, soient pensées dans une perspective transversale, à travers toutes les actions de l’organisation. La Ville de Saint-Hyacinthe remercie les membres du comité de pilotage qui ont été au cœur de la démarche.

Vision

La vision à l’origine de ce PDD est la suivante : « En 2040, Saint-Hyacinthe est une technopole agroalimentaire verte par excellence qui, par son leadership et son innovation, cultive son rayonnement international et offre un milieu de vie distinctif et accessible à tous. »

Orientations, objectifs et actions

Ce plan est élaboré autour de cinq grandes orientations, soit : l’économie, l’environnement, le socioculturel, la gouvernance et l’aménagement durable. Pour chacune de ces orientations, on retrouve une série d’objectifs auxquels sont ensuite associées plusieurs actions.

Finalement, à chacune des actions correspondent un indicateur de suivi, une cible et un échéancier de réalisation. La version intégrale du Plan de développement durable ainsi que la présentation virtuelle sont disponibles au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/pdd.

image