1 septembre 2020
SADC : de l’aide financière pour les entreprises
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Éric Thibodeau, directeur général de la SADC Saint-Hyacinthe | Acton. Photo gracieuseté

Le gouvernement du Canada a octroyé une aide financière de 1 059 701 $, dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), profil 2, pour soutenir les entreprises de la MRC d’Acton et de la MRC des Maskoutains. Cette aide sera déployée par la SADC Saint-Hyacinthe | Acton.

« Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, Développement économique Canada pour les régions du Québec peut compter sur la collaboration des SADC et des CAE dont les services de proximité, l’expertise et le dynamisme permettront d’aider les entrepreneurs à relever les défis liés à la COVID-19. Ensemble, nous passerons à travers cette période difficile; retroussons nos manches pour relancer l’économie de nos régions », a lancé Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, en confirmant l’aide gouvernementale.

Selon le président de la SADC Saint-Hyacinthe|Acton , Philippe Picard, le FARR vient répondre à un réel besoin. « La crise sanitaire liée à la COVID-19 entraîne beaucoup d’incertitude et d’anxiété pour les entrepreneurs, notamment pour ceux n’ayant pas eu accès aux différentes mesures mises en place. Le Fonds d’aide et de relance régionale viendra appuyer ces entreprises qui passent encore entre les mailles du filet. »

L’aide financière se fera principalement sous forme de prêts à des conditions avantageuses, mais aussi sous forme d’aide technique ou d’expertises spécialisées dans des domaines tels que l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Le directeur général de la SADC, Éric Thibodeau, précise que « le programme vise à offrir une aide financière d’urgence aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes afin qu’elles puissent demeurer opérationnelles ».

Les prêts varieront de 5000 $ à 40 000 $. Les entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 250 000 $, les entreprises en démarrage ayant moins d’un an, les travailleurs autonomes, les entreprises ayant une masse salariale de moins de 25 000 $ sont spécifiquement ciblées par cette mesure. Les informations techniques, les critères d’admissibilité et le formulaire de demande sont disponibles sur le site Internet sadcsthyacintheacton.ca/financement/covid-19-farr. Les entrepreneurs désirant avoir plus de détails ou souhaitant valider leur admissibilité peuvent prendre contact avec un conseiller de la SADC au 450 546-3239 ou par courriel au info@sadcsthyacintheacton.ca.

image