18 février 2020
En voiture !
Réussir un stationnement en parallèle en 4 étapes faciles
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Votre voiture n’est pas équipée d’un système d’aide au stationnement et la seule idée d’avoir à vous stationner en parallèle vous donne des sueurs froides — au point que vous préférez vous garer à 10 minutes de marche plutôt que de tenter le coup? Pour réussir haut la main cette manœuvre des plus utiles, retenez ces quelques étapes somme toute assez simples :

  1. Après avoir signalé votre intention, placez-vous à la hauteur du véhicule situé devant l’espace que vous avez choisi, en vous fiant aux miroirs, par exemple.
  2. Reculez en ligne droite jusqu’à ce que vos roues avant se trouvent au niveau des roues arrière de la voiture devant vous. Sachez que vous pouvez détacher votre ceinture de sécurité pour mieux vous tourner vers l’arrière et bien regarder où vous allez.
  3. Braquez vos roues au maximum en tournant le volant dans le sens horaire, puis reculez jusqu’à ce que vous voyiez le coin avant du côté passager du véhicule derrière vous au milieu de votre lunette arrière.
  4. Tournez vos roues dans l’autre sens afin de vous insérer dans l’espace libre, et le tour est joué! Assurez-vous toutefois d’être bien centré dans l’emplacement, et ce, à une distance raisonnable du trottoir ou du bord de la rue (pas plus de 30 cm).

Bien entendu, mieux vaut vous exercer à répétition sur une rue peu achalandée — où vous pourrez prendre tout votre temps pour apprivoiser la manœuvre sans stress supplémentaire — avant d’essayer de vous stationner en file sur une grande artère à l’heure de pointe. Après quelques tentatives fructueuses, vous vous sentirez assez en confiance pour ne plus craindre ce type de stationnement.

image