3 septembre 2019
En voiture!
Réparations automobiles : avez-vous pensé aux pièces recyclées?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une ou plusieurs pièces doivent être remplacées pour que votre voiture soit fonctionnelle et sécuritaire? Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous en matière de piè­ces recyclées, une solution qui pourrait s’avérer hautement avantageuse!

Que sont les pièces recyclées?
Les pièces recyclées sont des pièces mécaniques ou de carrosserie d’origine. Lorsqu’une voiture accidentée, par exemple, est considérée comme une perte totale par une compagnie d’assurance, elle est envoyée dans un centre de recyclage. Or, ce n’est pas parce qu’elle n’est plus en état de rouler que toutes ses composantes sont bonnes à jeter! Ainsi, à son arrivée chez le recycleur, des professionnels prélèvent, nettoient et inspectent minutieusement chacune de ses pièces dans le but de remettre sur le marché celles qui sont encore parfaitement fonctionnelles et qui répondent aux standards de qualité établis.

Quels sont leurs avantages?
Les pièces recyclées présentent de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’elles permettent d’éviter le gaspillage : au lieu d’envoyer à la ferraille une pièce qui fonctionne toujours, on prolonge sa durée de vie utile en l’installant sur un autre véhicule. Il est en outre plus écologique de remettre une pièce sur le marché que d’en produire une nouvelle, car l’empreinte carbone s’en trouve réduite, notamment.

Par ailleurs, comme les pièces recyclées sont des pièces d’origine, vous êtes certain d’obtenir un produit de qualité supérieure en tous points adapté à votre voiture. Accompagnées d’une garantie, ces pièces sont aussi beaucoup moins chères que leurs équivalentes neuves.

Intéressé? Parlez-en à votre mécanicien ou procurez-vous des pièces recyclées auprès de l’un des membres de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions du Québec, dont vous trouverez la liste au arpac.org.

image