10 septembre 2019
Rentrée VIP : un autre record!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Guy Gosselin et son équipe VIP : Élisabeth Vincent, Manon Courchesne, Josianne Charbonneau, coordonnatrice, et Martine Desrochers. Absente : Cathy Duchesneau. Photothèque| Le Courrier ©

Pas moins de 325 élèves du primaire de la région de Saint-Hyacinthe ont reçu un sac d’école neuf rempli de fournitures scolaires dans la cadre de l’activité Retour à l’école VIP. Il s’agit de 30 élèves de plus que le résultat record atteint l’an dernier.

Cette initiative orchestrée par le pasteur Guy Gosselin du Carrefour chrétien des Maskoutains en était déjà à sa huitième édition. D’une année à l’autre, elle rejoint toujours davantage de jeunes et de partenaires souhaitant contribuer à cette réussite. « Les jeunes nous sont référés par cinq ou six organismes communautaires de Saint-Hyacinthe. Ils sont en quelque sorte nos yeux et nos oreilles sur le terrain », mentionne M. Gosselin, en précisant que l’initiative n’est pas une affaire de religion et qu’elle dépasse largement le cadre du Carrefour chrétien des Maskoutains.

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, avait accepté de s’associer à cette cause à titre de présidente d’honneur et elle a même mis la main à la pâte pour confectionner des sacs. On calcule que depuis la première édition qui avait rejoint 44 enfants en 2012, Retour à l’école VIP a permis d’aider et de rejoindre environ 1500 élèves du primaire.

Au cours des derniers jours, pas moins de 80 bénévoles ont mis la main à la pâte pour la confection de sacs d’école personnalisés. « On transforme notre sous-sol en vaste magasin scolaire, signale Guy Gosselin. Nous avions pour environ 28 000 $ de marchandises à distribuer cette année, le point culminant à une opération débutée en mars dernier grâce à une équipe de cinq responsables. La machine est bien rodée. »

La distribution des sacs s’est déroulée dans la bonne humeur le vendredi 23 août. Devant son succès et les besoins constatés au sein de la communauté, il est déjà acquis que ce projet sera répété l’an prochain pour une 9e édition. « Nous avons déjà les yeux sur 2020 et même 2021 qui sera l’année de notre 10e anniversaire du Retour à l’école VIP. Des enfants comptent sur nous! », conclut le sympathique pasteur.

image