7 janvier 2020
Sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
Remettons en question les attitudes négatives par rapport à l’Alzheimer
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En janvier, Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, plusieurs activités sont organisées au Québec pour, entre autres, dénoncer les attitudes négatives envers les gens atteints d’une maladie cognitive.

Préjugés
Les personnes atteintes d’une maladie cognitive évolutive telle que l’Alzheimer sont encore victimes de préjugés et de discrimination. Souvent engendrés par un manque de connaissances, ces comportements demeurent inacceptables et blessants. Défendre les droits des malades et éduquer la population font partie des priorités de la Société Alzheimer, qui offre une foule de ressources permettant de mieux comprendre les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.

Témoignages
L’une des stratégies préconisées par la Société pour sensibiliser la population consiste à donner la parole à des hommes et des femmes qui vivent avec l’Alzheimer. Leurs témoignages authentiques donnent différents visa­ges à ce trouble et brisent au passage de nombreux préjugés, notamment que cette maladie n’affecte que les personnes âgées ou que le fait d’être atteint sonne automatiquement le glas d’une vie active et enrichissante.

Contributions
Vous aimeriez appuyer la cause, en janvier ou pendant toute l’année? Il existe plusieurs manières de vous impliquer :

  • Faites un don en argent à la Société Alzheimer;
  • Recherchez le mot-clic #jevisaveclalzheimer sur les réseaux sociaux;
  • Contactez votre Société Alzheimer régionale pour offrir votre soutien bénévole;
  • Téléchargez et partagez la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

En 2020, il est plus que temps de voir l’Alzheimer autrement. Pour en savoir plus, visitez le alzheimer.ca/fr/federationquebecoise.

image