26 mars 2019
Relevez le Défi Santé du 2 au 30 avril
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le lancement du Défi Santé 2019 de la MRC des Maskoutains a eu lieu au cœur du village de Saint-Hugues. Sur la photo, dans l’ordre habituel, Mélanie Bergeron, de Cardio plein air, Robert MacDonald, Marianne Beauregard, coordonnatrice des Loisirs de Saint-Hugues, Carole Thibeault, directrice générale de Saint-Hugues, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, et Mélanie Beauregard, kinésiologue. Photothèque | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains et ses partenaires ont donné le coup d’envoi du Défi Santé 2019 récemment, à la salle municipale de Saint-Hugues. Le lancement a débuté par une brève séance d’entraînement.

Pour une cinquième année consécutive, la MRC s’associe au CISSS de la Montérégie-Est et à Jeunes en santé afin de mettre en place une série d’activités qui favorisent une meilleure santé et pour inciter la population à participer.

Outre ces précieux collaborateurs, d’autres partenaires santé s’ajoutent au mouvement cette année. Il s’agit du Courrier de Saint-Hyacinthe, de la Société de développement du centre-ville et ses marchands, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et de l’école Lafontaine. Ils contribueront activement aux marches hebdomadaires de la MRC qui ont lieu au centre-ville de Saint-Hyacinthe pendant les cinq semaines du Défi Santé.

D’une durée de trente minutes, les marches se déroulent les mardis, du 2 au 30 avril, à midi. Les départs se font toujours devant les bureaux de la MRC (795, avenue du Palais), dans le parc Casimir-Dessaulles.

Les employés de la MRC et tous les professionnels et travailleurs du secteur, de même que les élus, sont invités à y participer afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la population. Tous sont bienvenus et c’est une activité gratuite.

Pour une 2e année consécutive, la Maison de la famille des Maskoutains (MFM) participe activement au Défi Santé de la MRC. Aux mêmes jours et heures, les marcheurs intéressés sont invités à se joindre au groupe qui prendra son départ à la MFM, située au 2130, avenue Mailhot, à Saint-Hyacinthe.

Un professionnel de l’équipe de prévention et promotion des saines habitudes de vie du CISSS de la Montérégie-Est accompagne les participants. Il anime l’activité et prodigue des conseils à propos des bienfaits de l’activité physique. Les marcheurs peuvent ainsi profiter de son expertise et des informations fournies pour poursuivre leur démarche de mise en forme une fois le défi terminé.

Le conseil convie ses citoyens à relever le Défi Santé, la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec.
« La MRC encourage la population à adopter de saines habitudes de vie et la Politique de la famille et de développement social lance un message clair en ce sens puisqu’il s’agit là d’un de ses principaux objectifs », indique Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le Défi Santé, c’est quoi?

Le Défi Santé, c’est cinq semaines de motivation pour améliorer ses habitudes de vie! En s’inscrivant, les participants visent l’atteinte de 3 objectifs, du 1er au 30 avril :
– L’objectif 5 : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
– L’objectif 30 : bouger au moins 30 minutes par jour. Et pour les jeunes, c’est au moins 60!
– L’objectif Zen : prendre un moment pour se détendre chaque jour.

De l’action partout sur le territoire

Plusieurs municipalités de la MRC organisent des activités familiales et elles incitent les citoyens et citoyennes à y prendre part. La MRC leur suggère de consulter le site web ou la page Facebook de leur municipalité, de même que le journal municipal pour plus de détails.
Le site web de la MRC ainsi que sa page Facebook présenteront également des outils d’information et des conseils dans le cadre du Défi Santé. Les personnes intéressées à en savoir plus sur la campagne nationale et à s’inscrire pour relever ce défi peuvent le faire à defisante.ca.

image