25 février 2020
Réalisez votre projet de rénovation en toute sécurité
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous vous préparez à rénover votre maison? Celle-ci se transformera inévitablement en chantier de construction, avec tous les dangers potentiels que cela implique. Pour accomplir vos travaux en sécurité, suivez ces quelques conseils!

Portez un équipement approprié : un masque, des gants, des lunettes de protection, des bottes de travail et un casque de construction pourraient vous éviter bien des maux et des blessures. Pourquoi vous en priver?

Protégez les surfaces et le mobilier : recouvrez vos planchers et vos meubles de bâches ou de draps pour éviter les taches, les égratignures et, en partie, la poussière.

Ventilez à volonté : lors des travaux les plus poussiéreux (ex. : sabler le plancher) ou si vous employez des produits puissants (ex. : décapant), activez vos ventilateurs. Si la température le permet, ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser circuler l’air.

Nettoyez tous les jours : quand vous avez terminé les travaux pour la journée, n’attendez pas pour nettoyer. Si vous négligez le ménage, la saleté s’accumulera et l’espace deviendra vite invivable!

Utilisez des produits non toxiques : choisissez des solvants à base d’eau ou de la peinture sans composés organiques volatils (COV), notamment.

Réalisez les travaux salissants à l’extérieur : sabler et scier, entre autres, font beaucoup de poussière. Vous ne pouvez certainement pas déplacer votre plancher pour le sabler dehors, mais vous pouvez assurément tailler vos planches de bois et vos carreaux de céramique dans votre cour, par exemple.

image