24 mars 2020
Entretien printanier
Quoi vérifier pour déterminer l’état de vos pneus?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les pneus constituent l’un des éléments du véhicule que vous devez inspecter le plus souvent, notamment quand vous passez de ceux d’hiver à ceux d’été et vice versa. Voici deux moyens d’avoir l’heure juste sur leur état.

La pression
Vous devriez idéalement mesurer la pression de vos pneus au moins une fois par mois. En effet, si ceux-ci se révèlent sous ou sur-gonflés, la conduite sera affectée. Pour effectuer ce test, vous avez besoin d’un manomètre, instrument qui se trouve facilement dans les magasins à grande surface. Introduisez la tige dans la valve du pneu refroidi et relevez le chiffre inscrit. L’étiquette dans la portière du véhicule indique la valeur idéale. À noter : quoique de plus en plus de voitures possèdent un système de surveillance de la pression des pneus, ce dernier ne s’allume que tardivement.

L’usure
Afin de déterminer à quel point leurs pneus sont usés, certains conducteurs utilisent une pièce de 25 ¢. L’orignal la tête vers le bas, ils insèrent la monnaie dans une rainure sur le dessus : si le nez de l’animal n’est pas visible, c’est que la détérioration ne s’avère pas trop préoccupante. Cela dit, une mesure précise est nettement préférable. Par conséquent, utilisez une jauge de profondeur et assurez-vous que la mesure est égale ou supérieure à 6/32e po.

Une usure prématurée des pneus peut possiblement signaler un problème avec la géométrie des roues (parallélisme) ou leur équilibrage. Demandez à votre mécanicien de s’assurer que tout est en règle!

image