25 avril 2018
Quoi faire en cas de fièvre?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La température corporelle se situe normalement autour de 37 ºC. Elle est généralement un peu plus basse le matin et un peu plus haute vers la fin de l’après-midi. Lorsque la température, mesurée par la bouche, dépasse 38 ºC (100,4 ºF), on parle de fièvre. Celle-ci se manifeste le plus souvent en réaction à une infection et se résorbe d’elle-même.

En cas de fièvre, il est important de se reposer et de boire beaucoup (évitez l’eau glacée) afin de remplacer les liquides perdus par la transpiration. La prise d’acétaminophène ou d’ibuprofène ainsi que des compresses fraîches peuvent aussi contribuer à apaiser les malaises. Il est par ailleurs conseillé d’abaisser la température ambiante à 21 ºC (ou de recourir à un ventilateur) et de se vêtir légèrement.

Si la fièvre est forte (39,5 ºC ou plus), qu’elle persiste plus de 72 heures, qu’elle survient chez un enfant de moins de 6 mois ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes inquiétants (raideurs dans la nuque, éruptions cutanées, convulsions, etc.), consultez un médecin.

image