25 février 2020
Une collision? Réagissez avec aplomb!
Quoi faire en cas d’accident?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Statistiquement parlant, rares sont les automobilistes qui n’auront jamais d’accident au cours de leur vie. Découvrez ce que vous devez faire si vous êtes un jour impliqué dans une collision.

Blessures
Avant tout, il faut vérifier si quelqu’un est blessé. Si vous constatez des blessures sérieuses, appelez le 9-1-1 — les ambulanciers s’occuperont des blessés graves. En cas de blessures légères, les policiers se chargeront de remplir le rapport d’accident et de le transmettre à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Constat amiable
Si votre état le permet, rangez-vous sur le côté ou à tout autre endroit sécuritaire. Ensuite, discutez avec le conducteur de l’autre véhicule accidenté et remplissez un constat amiable. Ce formulaire est généralement fourni par votre assureur, mais vous pouvez aussi en remplir un avec votre téléphone intelligent. Ce document consigne entre au­tres les informations suivantes :

  • Le nom et l’adresse du conducteur;
  • Le numéro de permis de conduire du conducteur;
  • Le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule;
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule;
  • Les informations apparaissant à l’attestation d’assurance.

Assurances
Pour que votre assureur puisse avoir un portrait fidèle des circonstances de la collision, n’hésitez pas à prendre plusieurs photos. Sachez en outre qu’il vaut mieux déclarer votre accident dans les plus brefs délais, et ce, même si vous ne prévoyez pas réclamer. En effet, si l’autre conducteur fait une réclamation, votre assureur l’apprendra de toute façon, sans toutefois bénéficier de votre version des faits.

Indemnisations
Si vous souhaitez faire une demande d’indemnisation pour les dommages à votre voiture, transmettez le constat amiable à votre assureur pour accélérer le processus. Si vous désirez être indemnisé pour des dommages corporels, c’est à la SAAQ que vous devez vous adresser. Que vous soyez responsable ou non de l’accident, vous avez droit à une indemnisation.

Pour toute autre question, contactez votre assureur!

image