29 novembre 2018
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La fibromyalgie est un trouble neurophysiologique caractérisé par des douleurs diffuses (sensation de brûlure ou de coups de poignard, pulsations, fourmillements, etc.) dans lensemble du corps. Elle entraîne une anomalie dans le système nerveux central gérant la douleur. Ainsi, les personnes qui en sont atteintes on estime que cest le cas de 3,3 à 5 % des Canadiens de tout âge souffrent davantage que les autres pour une même blessure. La douleur est en outre persistante et peut être aggravée par des facteurs tels que le stress et le froid.

Fatigue accrue, perturbations du sommeil, dérèglements neurocognitifs (trou­bles de la mémoire, par exemple), trou­bles de lhumeur et manifestations so­mati­ques (syndrome du côlon irritable, migrai­nes, douleurs menstruelles inten­ses, etc.) peuvent aussi compter parmi les symptômes de la fibromyalgie. Celle-ci peut donc être hautement invalidante.

Génétique ou consécutive à un traumatisme physique (blessure, chi­rurgie, infection, accouchement, etc.), la fibromyalgie est souvent qualifiée « d’invisible ». En effet, il nexiste pas de test permettant de la dépister. Les médecins disposent toutefois dun ensemble de critères de diagnostic clinique. Enfin, les traitements (médication et gestion du stress, notamment) ne permettent pas la guérison; ils visent à apaiser les symptômes et, ainsi, à améliorer la qualité de vie.

image