12 février 2019
réno, déco, ma maison
Qu’est-ce que la conception universelle?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La conception universelle est une approche voulant qu’un lieu soit construit de façon à ce que tous y aient accès, peu importe leur âge, leur taille ou leurs capacités physiques. Cette approche inclusive est née de la volonté de l’architecte américain Ronald Mace de concevoir des lieux publics où les personnes ayant des limitations physiques pourraient facilement circuler.

Ainsi, au lieu d’essayer d’adapter un lieu existant aux besoins spécifiques d’une personne, la conception universelle cherche à créer un milieu qui répond d’emblée aux éventuels besoins de tout le monde. Les mesures les plus courantes comprennent notamment les rampes d’accès, les ouvre-portes automatiques et les inscriptions en braille dans les ascenseurs. Non seulement la conception universelle améliore l’accessibilité aux bâtiments des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap, mais elle bénéficie à d’autres — les rampes d’accès, par exemple, sont très utiles pour les bébés en poussette.

Maison accessible à tous

Si la conception universelle est surtout utilisée dans les endroits publics, vous pouvez intégrer ses principes à votre domicile :

  • Remplacez vos serrures par des systèmes ne nécessitant pas de clés;
  • Aménagez une salle de bain complète au rez-de-chaussée;
  • Installez des tablettes plutôt que des armoires dans la cuisine;
  • Posez des barres d’appui et des planchers antidérapants dans la salle de bain;
  • Optez pour des robinets à levier simple ou sans contact;
  • Investissez dans une douche à l’italienne (au ras du sol).

Avec l’espérance de vie croissante, y compris chez les personnes ayant des invalidités, rendre votre maison plus universellement accessible pourrait à la fois simplifier la vie de vos proches et constituer un solide argument de vente… Pensez-y!

image