13 août 2019
En voiture!
Quels sont les signes avant-coureurs de l’usure des freins?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Des freins en bon état sont sans contredit essentiels pour vous déplacer en toute sécurité : vous apercevoir sur la route que vos freins ne répondent plus est une situation pour le moins paniquante — et dangereuse! Comment éviter d’en arriver là? En étant vigilant!

Inspections à respecter
D’abord, il faut savoir que votre façon de conduire et le type de routes que vous empruntez influencent énormément la durée de vie des diverses composantes de votre système de freinage. Par exemple, une conduite agressive sollicite davantage les freins qu’une conduite en douceur, alors que rouler principalement sur l’autoroute les use moins que circuler en ville.

Ainsi, il est difficile de prédire à quel moment les pièces devront être remplacées. Voilà pourquoi il est recommandé de procéder à l’inspection des freins régulièrement, soit au moins 2 fois par année (lors du changement de pneus, par exemple) ou environ tous les 10 000 kilomètres. C’est la meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille quant à l’état des freins.

Signes à surveiller
Ceci dit, divers signes peuvent indiquer un problème du côté des freins, que ce soit en ce qui concerne les disques, les plaquettes ou le liquide, notamment. En effet, si des pièces sont usées, déformées ou mal ajustées, ou encore si le liquide de frein s’est oxydé, vous remarquerez l’un ou l’autre des phénomènes suivants :

• La distance de freinage s’allonge;
• La pédale est plus dure ou plus molle qu’à l’habitude;
• La pédale vibre lors du freinage;
• Les freins sont bruyants;
• La voiture se déporte lors du freinage;
• Le témoin des freins est allumé.

En présence de l’un de ces signes, ne prenez aucun risque : demandez immédiatement un rendez-vous pour faire inspecter vos freins par un professionnel. Il en va de votre sécurité!

image