17 mars 2020
En voiture !
Quelles sont les différentes garanties offertes pour les véhicules neufs?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Légale, légale de qualité, du constructeur, du fabricant, commerciale, prolongée… les différentes garanties des véhicules neufs portent plusieurs noms, ce qui peut semer la confusion. Pour les démêler, lisez ce qui suit!

La garantie légale de qualité
Tous les consommateurs bénéficient gratuitement et par défaut de la garantie légale de qualité. Plus précisément, celle-ci comprend :

  • La garantie d’usage;
  • La garantie de durée raisonnable;
  • La garantie contre les vices cachés.

Autrement dit, la garantie légale prévoit que votre véhicule devrait pouvoir servir à l’utilisation normale pour laquelle il a été conçu; fonctionner pour une durée adéquate par rapport à son prix, à son contrat et à son utilisation; ne pas présenter de défaut important non mentionné par le vendeur.

La garantie du constructeur
Également appelée la garantie du fabricant ou la garantie commerciale, la garantie du constructeur vous assure contre les défauts de construction et les dommages pouvant survenir après l’achat. Typiquement, elle s’étend de 3 à 5 ans ou de 60 000 à 100 000 km. À la vente du véhicule, cette garantie se transfère sans frais ni conditions de l’ancien au nouveau propriétaire.

La garantie prolongée
Complétant la garantie du constructeur, la garantie prolongée concerne des composantes précises du véhicule. Ses spécificités (durée, pièces couvertes, etc.) varient d’un concessionnaire à l’autre. Non obligatoire, elle ne s’avère donc pas gratuite. Pour certains véhicules, notamment les voitures de luxe aux pièces dispendieuses, la garantie prolongée constitue un must. Pour d’autres, elle n’est tout simplement pas recommandée. Outre au moment de la vente, cette protection peut généralement être achetée au cours de la première année pour un véhicule neuf.

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