3 mars 2020
Quelle est la différence entre une résidence pour aînés publique et privée?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes à la recherche d’une résidence pour vous ou pour un proche? Vous avez commencé à regarder les options, mais vous vous perdez parmi les multiples possibilités? Distinguez les résidences publiques des privées en poursuivant votre lecture.

Publique
Les résidences publiques — centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et ressources intermédiaires (RI) — sont gérées par l’État et sont sous la responsabilité des services de la Santé et des Services sociaux. Vous pouvez y accéder en rencontrant d’abord un travailleur social qui évaluera vos besoins et votre autonomie avant de vous rediriger vers la ressource nécessaire. Les résidences publiques sont surtout destinées aux personnes qui requièrent des soins de santé réguliers. Leur coût dépend de vos revenus et vous devez, dans la grande majorité des cas, attendre plusieurs mois avant qu’une place se libère.

Privée
Les résidences privées sont tenues par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés. Ceux-ci doivent posséder une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux qui indique qu’ils se conforment en tous points aux normes établies sur la sécurité, l’alimentation, l’accès aux lieux, etc. Il en existe pour tous les types de locataires (autonomes, semi-autonomes, à besoins hospitaliers) et vous y accédez en communiquant avec le gestionnaire de l’établissement.

Pour obtenir de l’aide dans la recherche d’une résidence qui répond à vos exigences et à votre budget, consultez un conseiller en hébergement!

image