19 février 2019
réno, déco, ma maison
Quelle est la différence entre un décorateur et un designer d’intérieur?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous voulez réorganiser ou redécorer une ou plusieurs pièces et vous vous demandez si vous devriez engager un décorateur d’intérieur ou un designer d’intérieur? Ces deux titres peuvent sembler interchangeables, mais ils désignent en fait deux métiers distincts.

Le décorateur

Le décorateur veille principalement à l’aspect esthétique : il transforme l’espace existant en faisant des recommandations sur la couleur de la peinture, le style du mobilier, les appareils d’éclairage, l’habillage des fenêtres, etc. Aucun diplôme n’est requis pour être décorateur d’intérieur; ceci dit, la plupart ont tout de même suivi une formation.

Le designer

Obligatoirement diplômé, le designer a étudié les couleurs, le dessin assisté par ordinateur et les éléments d’architecture, notamment. Il travaille avec des architectes et des entrepreneurs afin de concevoir ou de rénover des espaces pour que ceux-ci soient fonctionnels et conformes aux désirs des clients. Il peut à la fois réaliser des plans d’aménagement et s’occuper de la décoration intérieure.

Ainsi, si vous voulez repenser votre milieu de vie durant des rénovations, mieux vaut faire affaire avec un designer, qui pourra proposer des changements structuraux selon vos besoins. Par contre, si vous voulez essentiellement changer le look d’une pièce, un décorateur est tout indiqué. Quoi qu’il en soit, l’important est d’engager un professionnel réputé ayant l’habitude de réaliser le type de mandat que vous souhaitez lui confier!

image