4 novembre 2019
Le monde immobilier
Quelle est la différence entre un courtier et un agent immobilier?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Besoin d’un spécialiste pour vous aider à vendre ou à acheter une propriété? Partez à la recherche d’un courtier immobilier! En effet, avec la modification de la Loi sur le courtage immobilier du Québec en 2010, le titre « agent » a officiellement été remplacé par celui de « courtier ».

Auparavant, l’agent (immobilier ou d’immeuble) était d’ordinaire celui qui effectuait les visites avec le client pour un courtier, alors que ce dernier était plutôt gestionnaire d’une agence ou à son compte, avec plus d’expérience que le premier.

Ainsi, bien que l’un et l’autre de ces termes soient encore utilisés, ils ont désormais la même définition. En outre, à l’heure actuelle, le courtier reçoit une formation rigoureuse et continue avec des spécialisations variées. Certains, comme les courtiers hypothécaires, sont aussi habilités à vous donner des conseils financiers.

OACIQ
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) se charge d’encadrer la profession et de protéger le public. Son site Web (oaciq.com) vous propose d’ailleurs quantité d’informations pertinentes. De plus, il vous donne accès aux champs de pratique autorisés de chaque courtier (résidentiel, commercial, hypothécaire), aux mesures disciplinaires dont il aurait fait l’objet ainsi qu’aux formations auxquelles il a participé.

Bref, pour vendre ou acheter, vous pouvez vous fier au savoir-faire d’un courtier immobilier!

image