10 mars 2020
Quel est le secret des « super-aînés »?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Malgré leur âge avancé, certaines personnes possèdent une grande vivacité d’esprit et une énergie hors du commun. Peut-être que cette affirmation vous fait penser à l’un de vos proches ou à vous-même? Ces individus qui ont un esprit jeune dans un corps ayant traversé plus de huit décennies sont appelés « super-aînés ». Mais quel est donc leur secret?

Un cerveau plus jeune
Une étude américaine réalisée par Amanda Cook, chercheuse en neuropsychologie clinique, a découvert que le cerveau des super-aînés présentait un cortex cérébral aussi épais que celui de personnes de 50 ou 60 ans en bonne santé. Ainsi, leur cerveau vieillit plus lentement que la moyenne! La particularité de leur cortex leur permet aussi de maintenir une meilleure mémoire, et ce, plus longtemps, ainsi que les capacités cognitives qu’ils avaient dans la cinquantaine. Dans certains cas, les signes de démence liée à l’âge n’apparaissent jamais chez les super-aînés.

Si les recherches ne peuvent pas encore expliquer cette différence, les super-aînés semblent conserver leur richesse mentale et cognitive en menant une vie physiquement, socialement et intellectuellement active.

Super-aînés d’ici
Le Québec regorge de super-aînés inspirants :
• Janette Bertrand a publié un livre à 93 ans;
• Janine Sutto (1921-2017) a été actrice jusqu’à 91 ans;
• Jean-Pierre Ferland a lancé un album à 84 ans;
• Michel Louvain a entamé une tournée de spectacles à 82 ans.

image