13 février 2019
Nos petites bêtes chéries
Que faire si vous trouvez un animal errant?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La plupart des chiens et des chats que l’on trouve errants se sont échappés de leur domicile. Si vous croisez un animal qui semble perdu, voici ce que vous pouvez faire.

Si l’animal est amical, semble en bonne santé et se laisse facilement approcher, vérifiez s’il a un tatouage dans l’oreille ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. En portant des gants, mettez-le dans une boîte de carton fermée avec des ouvertures pour laisser passer l’air (ou une cage de transport) et rapportez-le à la SPCA ou au refuge animalier de votre municipalité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vérifiez si un service de cueillette d’animaux errants est offert.

Si vous constatez que l’animal est nerveux ou blessé, essayez de l’isoler en l’attirant dans un enclos, une cour ou une pièce fermée en évitant de le manipuler. Communiquez ensuite avec votre municipalité ou la SPCA pour connaître la procédure à suivre. Si l’animal est agressif ou qu’il semble avoir la rage (il salive abondamment, par exemple), éloignez-vous de lui et appelez sans tarder le 911.

Réseaux sociaux
Les gens qui ont perdu leur animal de compagnie ont le réflexe de téléphoner aux refuges animaliers et à la SPCA de leur région. Ainsi, garder l’animal errant chez vous et l’annoncer sur les réseaux sociaux ne fait que retarder les retrouvailles…

image