5 février 2019
réno, déco, ma maison
Puits de lumière : des avantages indéniables!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous trouvez votre maison (ou certaines de ses pièces) trop sombre? Faites installer un ou plusieurs puits de lumière : il n’y a rien de tel pour illuminer une pièce, surtout si votre propriété ne bénéficie pas beaucoup des rayons du soleil. En effet, un puits de lumière permet à ces derniers de pénétrer davantage dans votre maison, et ce, même dans les endroits éloignés des portes et des fenê­tres. Et c’est connu : être exposé à la lumière naturelle est bon pour le moral. Pourquoi s’en priver?

Ce n’est pas tout : un puits de lumière bien installé augmente par ailleurs l’ef­ficacité énergétique de votre résidence. Par exemple, comme vos piè­ces sont naturellement plus éclairées, vous avez moins souvent à allumer les lumières en plein jour, ce qui réduit vos factu­res d’électricité. Pour obtenir une efficacité optimale, optez pour un produit homologué ENERGY STAR conçu pour vo­tre zone climatique — il pourrait être admissible au crédit d’impôt RénoVert. Renseignez-vous!

La luminosité apportée par un puits de lumière permet en outre d’agrandir visuellement l’espace. C’est parfait, entre autres, dans une petite salle de bain sans fenêtres. Qui plus est, cela ne compromet en rien votre vie privée comme le ferait une fenêtre sur le côté de la baignoire, par exemple!

Enfin, sachez que, pour pouvoir profiter pleinement des avantages de votre puits de lumière, vous devez impérativement faire appel à des professionnels pour son installation — et pour faire un choix judicieux! Une pose inadéquate pourrait notamment occasionner des pertes de chaleur ou des problè­mes de condensation.

image