10 mars 2020 - 00:29
Le monde de l'immobilier
Propriétés situées en zone inondable : ce qu’il faut savoir
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous aimeriez déménager dans une propriété se trouvant à proximité d’une étendue ou d’un cours d’eau? Voici quelques points à considérer.

Un prix d’achat réduit
Compte tenu des risques pour l’acheteur, une propriété située dans une zone au potentiel inondable se vend normalement à un prix inférieur à celui du marché. Il y a quelques exceptions à cette règle, notamment pour les habitations au bord de l’eau, sauf si elles ne bénéficient pas d’une vue sur le plan d’eau ou d’un accès direct à celui-ci.

Des assurances coûteuses
Si le prix de vente s’avère plus bas, le montant à débourser pour les assurances, lui, sera nécessairement plus élevé. Cela dit, votre assureur peut tout simplement refuser de vous couvrir s’il estime les risques d’inondation trop grands.

Enfin, vous voudrez sans doute savoir si le vendeur d’une propriété qui vous intéresse a effectué des travaux afin de minimiser les dégâts en cas d’inondation (ex. : élévation de la maison).

Pour des conseils éclairés, demandez à un courtier immobilier!

Carte des zones inondables
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) rend disponible sur Internet une carte des zones inondables de la province. Il existe différentes zones — déterminées par les municipalités — auxquelles une couleur est attribuée en fonction de la gravité du risque d’inondation. Vous pouvez y rechercher une adresse précise. www.cehq.gouv.gc.ca

image