11 novembre 2019
Entretien automobile
Propriétaire d’un véhicule électrique? Prévoyez le coup cet hiver!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Afin de profiter pleinement de tous les avantages de votre voiture électrique cet hiver, vous devez prendre quelques précautions. Pour que vous puissiez apprécier son aspect écologique, mais aussi sa plus grande stabilité sur la route en raison du poids de sa batterie, votre automobile a besoin d’une attention supplémentaire cette saison.

Batterie et autonomie
À l’instar de celle d’un véhicule à essence, la batterie d’une voiture électrique est sensible au grand froid. Pour assurer son bon fonctionnement, celle-ci doit conserver pour elle-même une partie de la chaleur produite. Selon les modèles, il en résulte une perte pouvant aller jusqu’à 30 % de son autonomie. Ainsi, chaque déplacement doit être pensé en conséquence, et il importe de repérer les bornes de recharge sur le trajet et à destination.

Recharge et confort
Pour réduire les pertes d’autonomie et commencer votre trajet avec la pleine charge, il est fortement recommandé de garer votre voiture dans un endroit plus chaud et de la laisser branchée toute la nuit (d’autant plus que la recharge est plus longue par temps glacial).

Pour maximiser votre confort et l’autonomie de l’automobile, faites préchauffer votre voiture alors qu’elle est connectée. L’habitacle sera chaud lors de votre départ et la batterie travaillera moins pour maintenir la chaleur durant vos déplacements, vous permettant ainsi de parcourir plusieurs kilomètres.

Vous grelottez dans l’habitacle? Si votre voiture électrique est dotée de sièges chauffants, utilisez-les plutôt que d’activer le chauffage, car ils consomment moins d’énergie.

image