14 août 2019
Habitation Saint-Hyacinthe et région
Programme d’aide financière pour les commerçants
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé son guide en présence de nombreux collaborateurs qui ont permis la création du guide. Première rangée : Isabelle Bonin et Jani Barré. Deuxième rangée : Jennifer Drouin-Ostiguy, Renée-Claude Paré, Jacynthe Daigle, Stéphanie Messier, Michel Rouleau, Suzanne Poitras, Claude Corbeil, Lynda Cadorette, Pierre Thériault et Jeannot Caron. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a dévoilé dernièrement son nouveau programme d’aide financière pour aider les commerçants du centre-ville à rendre leur immeuble accessible. De plus, un guide a été produit pour les accompagner dans la réalisation des travaux d’aménagement intérieur ou extérieur.

« Nous avons de grandes ambitions pour le centre-ville. Nous pouvons investir des millions dans la revitalisation, mais si les citoyens n’ont pas accès aux commerces, ils ne pourront pas venir en profiter. Nous sommes fiers de mettre de l’avant cette aide financière qui couvrira jusqu’à 90 % du coût des travaux pour améliorer l’accessibilité des immeubles de ce secteur névralgique », mentionne le maire Claude Corbeil.

Aides financières

Pour les commerçants désirant améliorer l’accessibilité de leur commerce, il y a deux aides financières offertes à Saint-Hyacinthe. Tout d’abord, un cinquième volet, l’accessibilité universelle, a été ajouté au Programme de restauration de façades commerciales au centre- ville. Ce programme, avec un budget quinquennal de 1,5 M$, a été lancé en 2017. Plus précisément, ce volet offre une aide financière maximale de 50 000 $ pouvant représenter jusqu’à 90 % des travaux admissibles servant à améliorer l’accès au bâtiment.

De son côté, les commerçants à l’extérieur du centre-ville peuvent déposer une demande au programme Petits établissements accessibles de la Société d’habitation du Québec. Le montant maximum de la subvention est de 15 000 $ couvrant jusqu’à 75 % du coût des travaux.

Dans les deux cas, les demandes doivent être transmises au Service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe et elles sont traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement du budget annuel. Les détails des deux programmes sont disponibles au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/programmes-de-subvention.

Comment rendre mon commerce accessible?

Le guide Comment rendre mon commerce accessible présente des solutions simples pour aider les commerçants à adapter leur milieu à tous les types de clientèles, autant les personnes présentant un handicap permanent ou temporaire que les personnes âgées ou les parents avec une poussette, pour ne donner que ces exemples.

Parmi les solutions mises de l’avant, il y a l’installation de rampe amovible pour avoir une entrée sans obstacle, adapter les comptoirs de service pour offrir une meilleure visibilité ou installer un terminal de paiement amovible. Cet outil a été développé avec la Table de concertation des organismes offrant des services aux personnes handicapées de la région de Saint-Hyacinthe et Acton.

La version électronique du guide est disponible au www.ville.st-hyacinthe.qc.
ca/accessibilite.

image