15 octobre 2019
Des chemins de vies à découvrir
Problèmes d’appétit chez les aînés : des pistes de solutions
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur l’appétit des aînés. Vous aimeriez conserver une saine alimentation et manger suffisamment afin de demeurer en bonne santé? Voici quelques solutions aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

« Je n’ai pas faim. »
Retrouvez un plus grand appétit en accompagnant votre repas de musique agréable ou mangez en bonne compagnie à la maison ou dans un dîner à prix modique offert par votre centre communautaire, par exemple. Essayez de nouvelles recettes alléchantes ou complétez vos repas avec des substituts (barres ou boissons) aux saveurs qui vous plaisent.

« La nourriture ne goûte rien. »
Rehaussez vos plats avec des épices ou des herbes fraîches ou séchées et optez pour des aliments au goût plus prononcé. Concevez des repas aux couleurs et aux textures appétissantes et assurez-vous de mastiquer un peu plus longtemps pour que les saveurs puissent se manifester.

« Je n’ai pas envie de cuisiner. »
Préparez vos repas lorsque votre énergie est maximale et faites une sélection de recettes faciles et rapides à réaliser pour les moments de fatigue — les légumes et les fruits en con­serve ou surgelés sont parfaits pour ces situations! Prévoyez plusieurs portions afin d’en garder au réfrigérateur ou au congélateur. Si possible, confectionnez vos mets avec un pro­che pour vous partager les quantités.

Cuisiner n’est vraiment pas votre tasse de thé? Recherchez les traiteurs, les popotes roulantes et les services de livraison de repas de votre région : gageons que leurs délicieux plats sauront raviver votre appétit!

image