11 mai 2021
Préval AG : nouvelle société mère de Délimax
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les frères Fontaine, Donald, Fabien et Alexandre, ont créé Préval AG pour regrouper leurs diverses filiales agroalimentaires, dont Délimax et Montpak. Photothèque | Le Courrier ©

Fabien, Donald et Alexandre Fontaine, propriétaires entre autres de Montpak, Délimax et des marques Famille Fontaine et Catelli Brothers (aux États-Unis), ont dévoilé leur nouvelle société mère, Préval AG, dont le siège social se trouve à Saint-Hyacinthe.

La nouvelle organisation permettra de consolider l’ensemble des activités agroalimentaires du groupe présentement réparties dans 36 sociétés diversifiées, à l’échelle nord-américaine. Ces activités incluent notamment l’élevage et l’abattage de veaux, de bœufs et d’agneaux, le transport et la transformation de viandes, la production de grandes cultures et de cultures maraîchères et le traitement des grains.

Préval AG emploie aujourd’hui plus de 1200 personnes au Canada et aux États-Unis à travers de nombreuses sociétés, pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 600 M$. Sa clientèle est composée de Canadiens à 75 %, d’Américains à 24 % et de Sud-Américains à 1 %.

« Lorsque Délimax a été fondée en 1989, nous étions loin de nous douter qu’une trentaine d’années plus tard, nous serions devenus un joueur aussi important qui nourrit des milliers de familles au quotidien. Avec la création de Préval AG, nous confirmons notre position de chef de file dans le secteur agroalimentaire et nos ambitions de croissance, s’est réjoui Fabien Fontaine, président et fondateur de Préval AG. Le développement de notre entreprise, qui est totalement intégrée verticalement, continuera d’être guidé par nos valeurs familiales ainsi que notre engagement à offrir des produits de grande qualité de la ferme à l’assiette, tout en respectant les plus hauts standards de bien-être animal. »

Innovation et agriculture durable

L’innovation sera une pierre angulaire du développement de Préval AG afin de devenir une référence dans le secteur agroalimentaire. Une équipe attitrée à la recherche et au développement, pourvue d’un budget de plus de 2 M$ par année, est en place et soutient le maintien des connaissances à la fine pointe des différentes évolutions dans le domaine. De plus, toutes les décisions et tous les investissements serviront à l’évolution de Préval AG vers une société qui permettra le développement agricole durable. Les principes directeurs d’économie circulaire, de récupération et de réduction de l’empreinte écologique de l’entreprise sont à la base de la revalorisation de sous-produits de l’industrie laitière (production laitière et fromagère), de même que de sous-produits des industries de production d’éthanol et brassicole, pour en faire des aliments pour les animaux.

Toujours en quête de nouvelles parts de marché, Préval AG préconise à travers ses filiales l’offre de nouveaux produits spécialisés, de produits de niches (par exemple : bœuf du Québec, agneau, etc.) ou de produits à valeur ajoutée (produits transformés). Au cours des dernières années, plusieurs acquisitions stratégiques ont été des vecteurs de développement ayant permis au groupe de soutenir sa mission et Préval AG compte poursuivre dans cette orientation de croissance soutenue.

image