12 mai 2020
Prêts de livres numériques : en forte hausse
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le service de prêt de livres numériques connaît un engouement hors du commun en ces temps de pandémie, constate Louise Struthers, directrice générale de la Médiathèque maskoutaine. Photothèque| Le Courrier ©

La fermeture des bibliothèques T.-A.-St-Germain et Sainte-Rosalie pour la durée de la crise a forcé les usagers à revoir leurs habitudes de lecture. Ils sont nombreux à s’être tournés vers le prêt de livres numériques, comme l’a remarqué la directrice générale de la Médiathèque maskoutaine, Louise Struthers.

« Depuis la fermeture de nos bibliothèques en raison de la COVID-19, le nombre de prêts a bondi d’environ 50 % pour les livres numériques », indique-t-elle.

Cette bibliothèque virtuelle de la Médiathèque, accessible via le maskoutaine.pretnumerique.ca, regroupe une collection de plus de 17 500 livres numériques et audionumériques qui peuvent être consultés sur un ordinateur, une tablette ou une liseuse. « Et nous continuerons à ajouter de nouveaux titres tant que nos fournisseurs seront en mesure de répondre à nos demandes », poursuit Mme Struthers.

Le fonctionnement ressemble en tout point à celui des emprunts de copies papier. Lorsqu’un document est emprunté par un usager, il redevient disponible seulement lorsque celui-ci l’aura retourné. Les abonnés peuvent emprunter gratuitement jusqu’à cinq livres à la fois pour une durée maximale de 21 jours. « En plus de pretnumerique.ca, qui permet d’emprunter des livres numériques, nos abonnés peuvent lire des revues en se rendant sur biblimags.ca, qui offre une sélection de plus de 5000 revues d’ici et d’ailleurs, soutient la DG de la Médiathèque maskoutaine. Les abonnés peuvent aussi consulter de belles ressources en ligne dont toutapprendre.com, qui offre plus de 1300 cours en ligne, notamment pour apprendre à jouer du piano, pour découvrir les bases du tricot ou encore pour s’initier ou se perfectionner dans l’apprentissage d’une langue. »

Pour se connecter à ces ressources en ligne, il suffit d’entrer son numéro d’abonné (carte Accès-Loisirs) et le même NIP qui est utilisé habituellement en bibliothèque. Ceux qui souhaitent s’abonner, renouveler leur abonnement ou obtenir un NIP peuvent le faire en écrivant à info@mediatheque.ca.

image