7 juillet 2020
Ville de Saint-Hyacinthe
Présentation des chantiers routiers majeurs pour 2020
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

D'importants travaux de reconstruction des infrastructures souterraines et de surface ont débuté sur la rue Delorme et se termineront à la fin novembre. Photothèque| Le Courrier ©

L’annonce de certaines mesures de déconfinement émises par la Direction de santé publique permettra, au courant des prochaines semaines, d’amorcer la saison des grands travaux d’infrastructures souterraines et de réfection de rues. Une série de chantiers étalés sur plusieurs semaines est planifiée afin de maintenir le réseau en bon état et de l’améliorer. En voici un aperçu.

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égout et d’aqueduc, cinq projets majeurs sont prévus au coût de 30 M$. Voici les grandes lignes de ceux-ci.

La reconstruction complète des infrastructures souterraines et de surface sur une portion de la rue Delorme et de l’extrémité est du boulevard Laframboise s’est amorcée le 11 mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre. Le projet vise le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout tout en procédant à leur séparation, ce qui contribuera à limiter les débordements d’égouts sanitaires en temps de pluie.

À la fin du projet, la chaussée et les autres infrastructures de surface seront refaites à neuf. Un sentier multifonctionnel sera aménagé du côté sud de la rue Delorme, ce qui permettra d’assurer les déplacements sécuritaires des piétons et des vélos.

Du côté du boulevard Laframboise, une partie de l’emprise municipale sera aménagée sous forme de parc voué à la détente avec des aménagements paysagers, des arbres et du mobilier urbain tels des bancs et des luminaires décoratifs.

La construction d’une nouvelle rue donnant sur le Grand rang Saint-François entraînera des améliorations sur celui-ci comme l’aménagement de voies d’accélération et de décélération en direction sud et d’une voie de refuge en direction nord. Des fossés localisés de chaque côté du Grand rang Saint-François seront canalisés. Le projet prévoit aussi la construction d’une conduite principale d’aqueduc par forage, l’aménagement de feux de circulation, de même qu’une mise à niveau de l’éclairage. Durant ces travaux, la circulation sera possible en alternance sur le Grand rang Saint-François. Aucun chemin de détour n’est prévu.

La reconstruction du poste de pompage Girouard, qui est situé à l’intersection de l’avenue des Grandes-Orgues et de la rue Girouard Est, permettra de tripler la capacité actuelle de la station en plus d’ajouter un trop-plein en cas de débordement. Également, une conduite de refoulement sera installée et se dirigera jusqu’à l’usine d’épuration. Tous ces ajouts permettront d’améliorer la gestion des eaux usées et de mieux répondre aux besoins futurs liés au développement dans ce secteur.

En lien avec l’ouverture du tunnel Casavant, de nombreux aménagements d’infrastructures souterraines sont prévus comme une station de pompage, des conduites maîtresses d’aqueduc et de refoulement sanitaire. Aussi, deux feux de circulation seront ajoutés, l’un à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et du Grand Rang et l’autre à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et de la rue Charles-Gilbert.

Les travaux sont prévus à l’automne 2020 et dureront un an. À l’occasion, des chemins de détour seront prévus par l’avenue Pinard, le boulevard Choquette, la rue Dessaulles, le boulevard Laurier Ouest et l’avenue Castelneau. Du côté des pistes multifonctionnelles, il y aura deux nouveaux tronçons, soit sur la rue Brunette Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Louis, pour sécuriser les déplacements des écoliers du secteur, ainsi que sur le boulevard Casavant Ouest, entre l’UPA et la rue Charles-Gilbert.

Resurfaçage des rues

Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, une vingtaine de projets sont prévus pour un total de 2,28 M$. Parmi ceux-ci, six chantiers auront un impact plus important sur la circulation routière. Il s’agit des travaux réalisés sur l’avenue de l’Église, sur l’avenue Pratte, sur le boulevard Choquette, sur la rue Dessaulles, sur le rang de la Pointe-du-Jour et sur le 5e Rang.

Dans certains cas, les travaux pourraient être réalisés durant la nuit pour réduire l’impact sur les déplacements routiers. Des signaleurs seront également présents afin d’assurer la circulation en alternance.

Les autres chantiers réalisés par le Service des travaux publics ciblent les quartiers résidentiels et l’impact sur la circulation routière sera plus limité. Les artères ciblées sont : la rue Champlain, le boulevard Laflamme, la rue Sansoucy, la rue Derome, la rue Langelier, la rue Bourassa, l’avenue Vaudreuil, la rue Notre-Dame et le stationnement centre-ville.

image