29 octobre 2019
Amis pour la vie
Pourquoi les chats se frottent-ils sur tout ce qui les entoure?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Votre chat passe son temps à se frotter sur les coins des murs autant que sur vos chevilles? Ce comportement naturel est en fait une forme de communication. Explications.

Tout d’abord, il faut savoir que les félins sécrètent des phéromones provenant de glandes logées dans différentes régions du corps, soit les pattes, le menton, les lèvres, les tempes, la queue et les oreilles. Imperceptibles pour l’homme, ces hormones odorantes servent à marquer leur territoire et à reconnaître les membres de leur bande. Ainsi, lorsque votre compagnon se frotte contre une chaise, il en fait sa « propriété ».

Votre chat peut également utiliser cette technique pour démontrer sa domination sur les autres animaux de la maison ou pour se sentir plus à l’aise lorsqu’il est stressé. S’il se cache quand vous avez des visiteurs, il s’empresse sûrement de distribuer son subtil parfum dès que les étrangers sont partis — c’est sa manière de récupérer son territoire.

Donc, cela signifie-t-il que votre complice vous considère aussi comme sa propriété? Oui et non! Si vous arrivez de l’extérieur, il voudra plutôt vous saluer et vous redonner une odeur familière. Cependant, s’il vous frôle avec insistance sans raison apparente, c’est à la fois un gage d’affection et le signe que vous faites partie de sa famille.

image