8 octobre 2019
Sécurité automobile
Pourquoi l’entretien régulier de votre véhicule est-il essentiel à votre sécurité?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En octobre, Mois de la sécurité automobile, l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) vous rappelle qu’un entretien régulier de votre véhicule est indispensable pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

Votre voiture est constituée d’innombrables pièces, rouages, liquides et systèmes, dont plusieurs vous permettent de rouler sans crainte : les freins, la suspension, l’huile, etc. Chaque composante joue un rôle essentiel et doit par conséquent faire l’objet d’un entretien rigoureux. Par exemple, à force d’être utilisés, les freins s’usent et perdent en efficacité. Si leur état n’est pas contrôlé et qu’ils ne sont pas changés à temps, ils risquent de ne pas remplir leur fonction sur la route et de vous placer dans une situation dangereuse.

En outre, votre sécurité — et celle des autres automobilistes — dépend de la visibilité de votre véhicule, de celle que vous avez en conduisant et de l’accessibilité de vos commandes. Ainsi, vos phares et votre pare-brise se doivent d’être propres, dégagés et en parfait état. Dans un même ordre d’idées, l’éclairage intérieur de votre voiture doit être fonctionnel pour vous éviter une distraction en raison de boutons introuvables.

Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’entretien suggéré pour votre véhicule et visitez un garage de votre région pour effectuer les vérifications et les changements requis. Pour d’autres conseils, visitez le www.becarcareaware.ca/fr.

Le Million Mile Club
Peu de gens font partie du club distingué des automobilistes ayant plus d’un million de milles (1 609 344 km) au compteur d’une unique voiture! Tous ces conducteurs qui ont parcouru l’équivalent de 40 fois le tour de la Terre affirment qu’ils n’auraient pu rouler autant sans un entretien rigoureux de leur véhicule.

La fréquence des entretiens à effectuer sur votre véhicule

Vous souhaitez garder votre voiture fonctionnelle le plus longtemps possible? Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à procéder à des entretiens réguliers. Pour savoir quelles vérifications faire et à quel moment les réaliser, consultez votre manuel du propriétaire pour les recommandations du constructeur ou servez-vous des données approximatives suivantes.

Tous les 5000 km (ou une fois par mois)
Vérifiez l’état de vos pneus et de leur pression. N’oubliez pas d’inspecter la roue de secours!

Tous les 5000 à 16 000 km
Faites vidanger et remplacer l’huile moteur par une huile de même qualité. Profitez-en pour faire changer le filtre à huile.

Tous les 10 000 à 13 000 km
Demandez une rotation des pneus à votre mécanicien. Vérifiez par la même occasion l’équilibrage des roues pour assurer votre confort sur la route et éviter l’usure prématurée de vos pneus. Examinez aussi vos freins et évaluez l’usure des disques et des plaquettes. Faites-en installer de nouveaux si nécessaire.

Tous les 10 000 à 20 000 km
Changez votre filtre à air plus ou moins fréquemment selon votre environnement. Une zone urbaine requiert des remplacements plus réguliers qu’une zone rurale. Une personne souffrant d’allergies au pollen ou à la poussière peut devancer cet entretien.

Tous les 100 000 à 160 000 km
Faites remplacer votre courroie de distribution. Vous pouvez en vérifier l’état tous les 10 000 km pour la changer dès les premiers signes d’usure.

image