26 mai 2020
Portraits de femmes… à admirer à distance!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Expression propose une exposition virtuelle regroupant des portraits de femmes réalisés par le photographe maskoutain Bénoni Joseph Hébert au début de la décennie 1900. Photo Portraits de femmes

S’il n’est plus possible d’accueillir les visiteurs en ses lieux physiques, Expression, centre d’exposition se tourne vers le Web en ces temps de crise pour partager une exposition virtuelle intitulée Portraits de femmes.

Pas moins de 184 photographies réalisées par le Maskoutain Bénoni Joseph Hébert entre 1905 et 1941 y sont rassemblées. Elles ont été sélectionnées parmi une collection qui compte plus de 100 000 pièces par la commissaire Lucie Bureau. « Cette galerie de portraits de femmes constitue une occasion peu commune d’apprécier le travail d’un photographe du passé et nous permet d’être témoins, à travers le parcours historique du Studio B. J. Hébert, des stratégies mises en œuvre pour fabriquer des images idéalisées de femmes, correspondant aux attentes et aux valeurs sociales du début du XXe siècle », peut-on lire dans la présentation de l’exposition.

Celle-ci avait déjà été mise en ligne par Expression en 2015 dans le cadre de son projet de musée, qui porte aujourd’hui le nom de Musée d’art et société. Tous les portraits proviennent du Fonds Studio B. J. Hébert, propriété du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. L’exposition est disponible en ligne au chsh-expression-studiophotobjhebert.com.

image