6 avril 2021
Percée rurale de l’Internet haute vitesse
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La fibre optique fera son entrée dans six municipalités de la MRC des Maskoutains à l’automne 2021. Photo gracieuseté

La firme d’ingénierie Stantec a été sélectionnée par Cooptel pour concevoir un réseau de fibre optique au domicile dans la MRC des Maskoutains, ce qui permettra de connecter quelque 4000 résidences et entreprises à Internet haute vitesse.

Ce projet, qui sera réalisé par l’équipe des réseaux extérieurs de télécommunications de Stantec, couvrira les municipalités de Saint-Valérien-de-Milton, de Saint-Dominique, de Saint-Pie, de Saint-Damase, de Sainte-Madeleine et de La Présentation, pour une distance totale d’environ 300 km.

« Plus que jamais, l’accès à un service Internet fiable et rapide est essentiel, tant pour les entreprises qui doivent demeurer en activité que pour les familles qui doivent composer avec le télétravail et l’école à distance, affirme Stephen Montminy, vice-président Énergie, barrages et télécommunications chez Stantec. Notre équipe de télécommunications est heureuse de contribuer à étendre l’accès à l’Internet haute vitesse dans le marché rural au Québec. »

À l’aide de GPS et d’outils à la fine pointe de la technologie, l’équipe effectuera des relevés de terrain, compilera les relevés, réalisera la mise en plans et veillera à la préparation des permis en vue des travaux de connexion. Le réseau de fibre optique devrait être déployé à l’automne 2021.

Cooptel est une coopérative de télécommunications fondée dans la région de l’Estrie il y a plus de 75 ans. Elle fournit des produits et services en matière de téléphonie, d’Internet et de télévision en utilisant la fibre optique jusqu’au domicile pour répondre aux besoins des membres résidentiels et commerciaux dans les milieux ruraux et urbains.

Stantec est active dans le secteur des télécommunications depuis plus de 25 ans. Le groupe spécialisé en réseaux de fibre optique compte plus d’une centaine d’ingénieurs, de techniciens et de spécialistes, principalement basés au Québec, mais également en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. L’équipe réalise annuellement la conception et la supervision de l’installation de plus de 2000 km de fibre optique auprès de divers clients, incluant les grands opérateurs de réseaux de télécommunications nationaux, des fournisseurs locaux, ainsi que certaines entreprises de télécommunications à but non lucratif.

image