21 septembre 2021
Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains célèbre la Journée P
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le 25 septembre, pour une 7e année consécutive, les organismes Parrainage civique du Québec célèbreront leur fameuse Journée P, une journée pour promouvoir auprès de tous leur mission de Parrainage, de Plaisir et de Partage.

Les organismes Parrainage civique créent des liens et brisent l’isolement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une limitation physique par le biais d’un jumelage avec une personne bénévole. « Par ces heureux jumelages, notre clientèle acquiert énormément de plus : évidemment, plus d’activités et de plaisir, mais aussi plus d’apprentissage, plus d’habileté sociale, plus d’autonomie, plus d’accomplissement et, surtout, plus de participation sociale et d’inclusion », souligne Julie Gosselin, responsable de la vie associative et des communications chez Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.

La participation des bénévoles est donc essentielle et fait vraiment toute la différence pour ces personnes vivant avec des limitations. À signaler que les effets bénéfiques sont aussi multipliés pour ces parrains/marraines qui partagent ainsi de leur temps de la plus agréable des façons!

Parrainage civique est aussi là pour faire la promotion de la contribution potentielle de sa clientèle à la société. Cette participation accrue, que plusieurs veulent apporter, est même très importante pour eux, mais aussi pour la société en général. Et encore plus en ces temps où la main-d’œuvre manque partout. « Il s’agit juste d’un peu d’adaptation et de bienveillance de la part des diverses entreprises pour que les forces de ces gens, même s’ils vivent avec certaines limitations, puissent être profitables pour tous! », ajoute Mme Gosselin.

Quand on pense à la Journée P, on pense aussi au fier Porte-parole, le musicien Marco Calliari. Ce dernier a d’ailleurs présenté son nouveau clip de « Celestina », une chanson racontant une histoire très personnelle de la famille de M. Calliari qui évoque l’institutionnalisation et la mise à l’écart des personnes vivant une limitation il y a plus de 40 ans.

Les organismes de Parrainage civique de la province sont plusieurs à se partager la présence de M. Calliari à travers leurs divers événements en l’honneur de la Journée P. Pour celui des MRC d’Acton et des Maskoutains, c’est la veille de la Journée P, soit le vendredi 24 septembre, sur l’heure du dîner à Acton Vale que ça va rocker! « Nous sommes persuadés que notre formule Musica et Lasagna sera un vrai régal! », se réjouit Mme Gosselin. Sachant que Marco Calliari est d’origine italienne, le repas sera des plus appropriés!

« Merci à tout ce beau monde et surtout merci à nos bénévoles sans qui nous ne sommes pas. Depuis le printemps dernier, nous avons une belle vague de nouveaux bénévoles enthousiastes qui nous arrive! C’est de toute beauté à voir et on veut que ça continue! », conclut-elle.

Pour plus d’informations, contactez le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains au 450 774-8758 ou par courriel à jumelage.parrainage@gmail.com.

image