23 avril 2019
Capsule parents
Nouveau service à la CSSH : SARCA Mobile
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Depuis janvier, les SARCA se déplacent directement dans les 16 municipalités de la MRC des Maskoutains. Connu sous le nom de SARCA Mobile, ce service permet de rencontrer une conseillère en information scolaire et professionnelle dans des locaux municipaux près de chez vous.Que l’objectif soit de reconnaître votre expérience en emploi de manière officielle afin d’améliorer vos conditions de travail, d’effectuer un retour aux études ou de connaître les formations en lien avec vos intérêts et vos aptitudes, le SARCA Mobile peut vous accompagner dans la réflexion et la réalisation de vos projets personnels, scolaires ou professionnels.
Votre jeune adulte ou vous-même ressentez l’un de ces besoins, mais ne savez pas à quelle porte frapper? Bonne nouvelle : vous n’avez pas à vous déplacer, c’est le service qui se rendra à vous !

Services SARCA Mobile

Dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie, les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (d’où l’acronyme SARCA) de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) offrent des services gratuits aux individus de 16 à 99 ans qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire. L’aspect mobile du SARCA est d’aller directement rencontrer les gens dans leur milieu de vie. Ainsi, il est possible d’avoir accès aux services plus facilement,plus rapidement et de manièreplus personnalisée.

Service d’information scolaireet professionnelle

Vous souhaitez vous inscrire dansun programme de formation?Vous aimeriez faire une demanded’aide financière aux études? Vous souhaitez mieux connaître les programmes et les métiers dansun domaine précis? Vous voulez savoir comment fonctionne la formation à distance? Vous aimeriez connaître et utiliser des sites d’information scolaire et professionnelle? Voici quelques exemples de besoins auxquels le SARCA Mobilepeut répondre.

Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations à travers les nombreux sites d’information. La conseillère peut vous aider à trouver les informations justes et valides. Lorsque nécessaire, un processus d’orientation peut être offert sur place, notamment pourla personne qui éprouve des difficultés à faire un choix scolaireet/ou professionnel.
analyse du dossier scolaire, relevé de notes et bulletins

Vous avez perdu vos bulletins et relevés de notes ou encore vous ignorez si vos études antérieures vous permettent d’être admis dans un programme? Vous avez entendu parler de l’équivalence de niveau secondaire et vous souhaitez avoir plus d’information? La conseillère pourra vous aider à obtenir les documents et vérifier si vous avez les préalables requis pour votre projet.

Service d’exploration et reconnaissance des acquis

Vous avez de l’expérience de travail rémunéré ou de bénévolat dansun domaine, mais aucun diplômeou encore vous avez un diplômed’un autre pays? Saviez-vous quevos connaissances et compétences pourraient être reconnues officiellement? Cette reconnaissance officiellepeut vous permettre, entre autres, d’accéder à des emplois, d’avoir accès à certaines subventions,par exemple dans le domaine agricole, ou encore d’avoir des cours crédités dans certains programmes de formation.

Service d’accompagnementet suivi en formation

Après avoir fait vos choix scolaires et/ou professionnels, la conseillère demeure disponible pour vous accompagner tout au long de vos actions et de vos réflexions. Même une fois admis dans un programme d’études ou après avoir effectué un changement de carrière, vous pouvez poursuivre l’accompagnement avec la conseillère pour favoriser votre maintien dans votre projet.
Si vous habitez la MRCdes Maskoutains, nous vous invitons à communiquer avec AudreyGatineau, conseillère en information scolaire et professionnelle au 450 773-8401 poste 6731 pour avoir plus d’information ou pour prendre un premier rendez-vous.

Audrey Gatineau, cisep
Karine Bernier, c.o.
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Services d’accueil, de référence,de conseil et d’accompagnement – SARCA
Centre de formation des Maskoutains
450 773-8401 poste 6731
sarca@cssh.qc.ca

 

image