23 juillet 2019
N’oubliez plus de prendre vos médicaments grâce à ces 5 astuces!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avec l’âge, il n’est pas rare que la liste de médicaments à prendre s’allonge. Voici cinq astuces qui vous éviteront d’oublier une dose par mégarde.

1. Le pilulier : cet objet vous permet de vé­rifier que vous avez bien pris vos médicaments et vous évite les prises en double. Plusieurs modèles de piluliers sont offerts — demandez conseil à votre pharmacien pour faire le bon choix!

2. Le calendrier : préparez un calendrier ou un agenda dans lequel vous pourrez cocher chaque médicament qui a été pris. Vous sortez souvent? Optez pour un petit format et glissez-le dans une pochette avec vos médicaments.

3. Les sonneries : programmez une alarme sur votre montre ou votre téléphone cellulaire à l’heure où vous devez prendre un médicament. Votre téléphone vous permet en outre de régler différentes sonneries sans avoir à les reprogrammer chaque semaine.

4. L’emplacement : placez vos médicaments à des endroits stratégi­ques. Idéalement, liez-les avec des activités routiniè­res. Par exemple, rangez vos pilules du déjeuner dans votre armoire à verres pour les prendre avec votre jus d’orange et placez celles du coucher à côté de votre brosse à dents.

5. Les applications : de nombreuses applications vous permettent de lister vos médicaments, de noter les moments où vous les prenez et de programmer des rappels. Cela vous permet d’avoir un suivi complet, en tout temps.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les solutions qui vous conviennent le mieux et à les mettre en pratique!

Des médicaments difficiles à prendre?
Certains comprimés peuvent être coupés ou écrasés si vous avez du mal à les avaler; une saveur peut aussi s’ajouter à un médicament au goût amer. Renseignez-vous auprès de vo­tre pharmacien!

image