11 juin 2019
En voiture!
Nettoyez-vous régulièrement les filtres d’habitacle de votre voiture?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En saison estivale, l’air climatisé de votre voiture est régulièrement sollicité, de sorte qu’il devient important de vérifier l’état de vos filtres d’habitacle pour vous assurer de respirer un air sain.

Si votre véhicule est plus récent que l’an 2000, son habitacle est probablement équipé d’un ou de deux filtres à air. Leur rôle est de purifier l’air de votre voiture en retenant différentes particules fines, comme la poussière, le pollen ou la moisissure. Avec le temps, la saleté s’accumule et s’incruste dans le filtre, ce qui le rend moins apte à retenir les contaminants et peut diminuer l’efficacité du système de climatisation ou de chauffage.

Quand nettoyer ou remplacer les filtres?
En général, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer les filtres tous les 20 à 30 000 kilomètres ou une fois par an. Un nettoyage est toutefois idéal tous les quelques mois, particulièrement si vous roulez en ville ou sur des routes poussiéreuses. Des mauvaises odeurs persistantes ou un air climatisé bruyant sont des signes que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés. Notez que contrairement aux filtres en tissu ou au charbon, ceux en papier ne supportent pas les nettoyages; un remplacement est donc essentiel.

Comment nettoyer un filtre?
Servez-vous de votre manuel du propriétaire pour trouver l’emplacement de votre filtre (souvent situé derrière le coffre à gants) et la manière d’y accéder. Retirez-le ensuite avec précaution pour ne pas l’abîmer.

Il vous est possible d’y passer l’aspirateur avec prudence, mais un nettoyage plus en profondeur est idéal. Positionnez le filtre sous un jet d’eau délicat, le côté le plus sale vers le bas pour que l’eau déloge le plus gros de la saleté. Immergez ensuite le filtre dans de l’eau savonneuse une dizaine de minutes, puis laissez-le sécher complètement sur une serviette avant de le remettre en place minutieusement.

En terminant, sachez que les filtres ne peuvent pas être nettoyés indéfiniment. S’ils deviennent abîmés ou perdent de leur efficacité, il faut les remplacer par des nouveaux. Vous pouvez faire ce changement vous-même ou le confier à un mécanicien.

image